Construire sa piscine

Construction d'une piscine par un particulier

devis piscine


 

La pose du carrelage de la piscine

Dans la deuxième partie de la section Carrelage, nous allons détailler le matériel nécéssaire pour pouvoir poser la mosaïque. Outillage mais aussi colle et joint.

I. L'outillage nécéssaire pour la Pose du Carrelage de la Piscine

Il est nécéssaire de s'outiller avec certaines choses spécifiques.

i) Le peigne à Colle

Le peigne est l'outil de base carrelage piscine, soit les deux en cas de double encollage.

Le choix se fera sur l'épaisseur des dents du peigne. Un peigne fin vous donnera une épaisseur de colle réduite alors qu'un peigne avec des dents "épaisses" vous donnera une épaisseur de colle plus importante. Bien sûr, il semble logique d'opter pour un peigne bien cranté, de cette façon on obtient une épaisseur de colle plus importante.

Mais dans le cas de la mosaïque, ce n'est pas aussi évident. Avec un encollage épais, vous risquez en apposant votre mosaÏque de faire "dégueuler" la colle entre les carreaux de mosaïque. Ensuite, il ne sera pas aisé d'enlever ce surplus de colle.

Donc au départ, je me suis tourné vers un peigne avec des dents "fines" comme celui-ci dessous:

peigne a carrelage

J'ai donc utilisé ce peigne pour encoller les murs de la piscine. D'un, évitez ce type de peigne pas très ergonomique au niveau du manche. Plus loin, vous verrez un peigne avec un vrai manche pour la tenuz avec la main, bien plus pratique à l'usage.

A l'utilisation, l'avantage sur l'épaisseur d'encollage est réelle. Vous pouvez encoller le mur avec une épaisseur relativement fine ce qui vous permet quand vous collez la mosaïque dessus de ne pas faire déborder la colle entre les carreaux de mosaïque.

Pour la partie au sol, j'ai changé de peigne sur les conseils de mon oncle (carreleur depuis 30 ans) on n'écoute forcément(!!!) et qui me conseilla d'utiliser un peigne plus imposant avec des dents plus larges. Car il me disa, nons sans raison, que si il est important que la colle ne déborde pas, il est encore plus important que les carreaux collent bien au mur, et pour cela il faut une épaisseur de colle tout de même assez importante. Premier conseil donc : encollez bien vos murs et sols de façon qu'il ya ait une épaisseur de colle suffisante.

Voici donc le deuxième peigne utilisé :

peigne a carrelage

A l'usage, la différence se fait sentir immédiatement : épaisseur de colle plus importante. A ce moment, il faut prendre "le coup de main" pour ne pas trop appuyer la mosaÏque contre la colle. En gros, quand vous encollerez votre mosaïque il faut appuyer juste ce qu'il faut pour qu'elle prenne bien mais sans non plus que la colle "dégueule" partout entre les carreaux.

Pour finir, vous verrez à l'usage et suivant votre propre expérience le peigne qui vous conviendra le mieux. Mais pensez bien à l'ergonomie du peigne (plutôt choisir un peigne comme sur le second dessin que sur le premier)

ii) La taloche pour les joints

Quand vous allez réaliser vos joints, il va vous falloir une taloche un peu particulière. A l'intérieur, celle-ci est recouverte d'une sorte de caoutchoux qui vous permettra de passer faire les joints.

taloche-caoutchoux

Taloche spéciale pour jointer

iii). La taloche "éponge"

Cette taloche avec un côté éponge vous servira pour "nettoyer" les joints. Une fois rempli les joints avec la taloche en caoutchoux, il faudra nettoyer les carreaux. Une éponge classique peut faire l'affaire mais cette taloche est bien plus pratique. Associé à celle-ci, vous pouvez utiliser un seau particulier qui permet de rincer de façon efficace cette taloche.

taloche éponge

Taloche avec un côté éponge

seau

Appareil bien pratique pour utiliser la taloche-éponge

iv). Outillage divers

Il faudra penser à quelques outils simples mais indispensables.

En premier lieu, une bonne truelle pour divers travaux : remuer la colle dans le seau ou la "balancer" par terre avant de passer le peigne.

Ensuite, prévoyez un seau en plastique rigide d'une contenance assez importante, par exemple 50 litres. Vous pouvez utiliser en récupération les seaux de peinture industrielle par exemple.

Une règle (en alu par exemple) d'une bonne longueur, 3 ou 4 mètres par exemple qui nous servira bien pour coller la mosaïque à niveau.

Enfin, un bon niveau ne sera pas de trop.

Pour votre carrelage de salle de bain, visitez notre partenaire fadparis: carrelage de salle de bains

II. La colle et les Joints pour carrelage

C'est un choix très important pour la solidité et la qualité de la structure. Bien entendu, il ne faut pas mettre n'importe quelle colle pour un carrealage de piscine. Il faut une colle d'une qualité irréprochable et faite pour ce genre de travaux. Il existe plusieurs marques de colle comme Sika, Lanko ou Webers-Broutin.

Personnellement, une fois de plus, mon choix s'est porté vers Lanko avec la Colle PROLIDAL 5024 blanc. C'est une colle haute performance qui convient parfaitement pour ce type de travaux. Je l'ai payé 19€ le sac de 25 kilog. Là les prix peuvent fluctuer d'un revendeur à un autre ou si vous connaissez une personne dans le métier qui peut vous avoir de bons tarifs.

colle piscine

Colle Prolidal de Parex-Lanko

Pour les joints, j'ai utilisé PROLIJOINT M de Parex-Lanko. Ceux ci sont blanc, étudiés pour des joints minces. En plus, ils possèdent des pigments hydrofuges qui permettent d'améliorer encore l'étanchéité de l'ouvrage.

joint piscine

Prolijoint de Parex-Lanko, pour les joints de Piscine

 

Voilà, maintenant que nous somme outillés, nous pouvons passer à la dernière étape, la pose du carrelage himself !