Volets roulants pour piscine : la meilleure protection sur le marché

Le volet roulant de piscine est un accessoire très en vogue à l’heure actuelle. Il s’agit d’un accessoire destiné à couvrir le bassin pour le protéger contre les éventuels débris qui pourraient venir polluer l’eau et éviter que les rayons UV ne modifient l’équilibre de l’eau.

À condition que le volet de piscine soit homologué NF P90-308, il permet également d’assurer la sécurité en empêchant tout enfant de moins de 5 ans de chuter dans le bassin. Il s’agit d’une protection idéale tant en été qu’en hiver.

Volets roulant manuel pour piscine : protéger efficacement sa piscine

Un volet roulant manuel de piscine est réalisé à partir de lames de PVC fixées les unes aux autres. Il s’agit du même type de protection qu’une bâche ou une couverture de piscine en plus robuste et plus durable.

Le volet roulant est fixé à un enrouleur qui est lui-même fixé à l’un des bords du bassin. Les modèles de volets manuels sont généralement les moins coûteux et les plus simples à installer et à mettre en oeuvre.

Une manivelle vous permettra d’étendre puis d’enrouler le volet une fois que vous souhaitez vous baigner. Le volet manuel de piscine est un outil très pratique qui peut s’utiliser tant en hiver qu’en été.

Avantages Inconvénients
Prix

Installation rapide et simplifiée

Ouverture et fermeture facilitée

Longévité

Il peut devenir fastidieux de l’ouvrir et le fermer manuellement chaque jour

Volet roulant automatique pour piscine : protection et simplicité

Le volet roulant automatique pour piscine est une évolution du simple volet manuel. Il embarque dans son mécanisme un moteur qui se chargera d’enrouler et de dérouler le volet par une simple commande électrique.

Il existe des volets électriques télécommandés ou à clés selon le modèle que vous choisissez (attention à respecter les normes, un enfant de moins de 5 ans ne doit pas avoir accès à la commande de mise en marche / arrêt).

Depuis quelques temps on trouve deux grands types de volets automatiques sur le marché :

  • Le volet roulant électrique simple : type de volet automatique le plus courant, il se raccorde sur votre réseau électrique, en autonome sur une batterie et pour certains directement sur une prise secteur.
  • Le volet roulant électrique solaire : ce type de volet automatique se démocratise de plus en plus et pas uniquement dans les zones fortement ensoleillées. En effet, le moteur de l’enrouleur ne demandant pas tant de puissance, un faible ensoleillement suffit à le faire fonctionner.

Le volet roulant automatique coûte relativement plus cher qu’un volet roulant manuel étant donné qu’il demande un investissement supplémentaire concernant le moteur et les raccords au réseau électrique.

Avantages Inconvénients
Ouverture et fermeture automatique

Longévité

Prix

Installation un poil plus complexe

Volet roulant immergé pour piscine : une protection haut de gamme

Le volet roulant immergé pour piscine est un modèle de volet roulant électrique qui se loge directement sous la plage de piscine. Une fosse est spécialement conçue pour abriter l’ensemble du volet et son moteur. En règle générale, on installe ce type de volet lors de la construction de la piscine sous peine de devoir arracher une partie de la plage ensuite.

Le volet roulant immergé se déroule automatiquement sur ou sous la surface de l’eau par simple action d’une télécommande ou d’une clé. Tout comme son homologue le volet électrique, celui-ci peut être raccordé au réseau électrique, alimenté par batterie ou par capteurs solaires.

De part sa discrétion, le volet immergé pour piscine est un modèle haut de gamme très esthétique et relativement plus coûteux que les autres modèles de volets pour piscine.

Avantages Inconvénients
Esthétique et design

Tout automatique

Prix

Installation obligatoire lors de la construction de la piscine