Le jardin est un des endroits les plus précieux d’une maison. C’est souvent encore plus vrai pour les propriétaires de piscine, qui aiment y passer du temps à se laisser bronzer au soleil, durant la période estivale. Comment créer un environnement extérieur qui puisse répondre à tous nos besoins, tout en conservant une sécurité maximale autour de la piscine ? Voici quelques idées qui pourront inspirer.
Respecter la réglementation
Commençons, tout d’abord, cet article en insistant sur le fait qu’il est primordial que l’espace piscine respecte tous les règlements mis en place par l’autorité qui en est responsable, là où vous habitez. Ce n’est pas le but de cet article que d’énumérer ceux-ci. C’est pourquoi il est important de rappeler qu’il ne faut pas aménager son jardin, simplement de la manière dont on le désire, mais aussi selon les lois en vigueur.
Déterminer un périmètre baignade
Le premier geste à poser, lorsque l’on conçoit l’aménagement de son jardin autour de la piscine, est de déterminer un périmètre autour de celle-ci, qui servira à garantir la sécurité des enfants, lorsque les parents ne sont pas à l’extérieur avec eux. On pourra agir de différentes façons pour y arriver, mais il est préférable de laisser suffisamment d’espace, à l’intérieur de celui-ci, de façon à pouvoir profiter pleinement des plaisirs associés à la baignade. En effet, s’il faut quitter cet espace pour rejoindre sa chaise longue, ou que l’on n’y trouve aucune table pour y poser nos boissons fraîches, lunettes de soleil et autres, on peut penser que l’envie de passer la journée au jardin en sera réduite quelque peu.
On peut créer le périmètre, en laissant un espace permettant de positionner des chaises longues tout autour d’elles, si le terrain est assez grand pour ne pas que le jardin ne soit plus exclusivement qu’un espace piscine. Elles ne devraient pas être collées au rebord de la piscine, non plus, ce qui rendrait le passage dangereux. On laissera, pour plus de confort, un espace d’au moins un mètre et demi. Sinon, on choisira le bout de la piscine, là où l’espace est peu profond, pour positionner un certain nombre de chaises longues, ainsi qu’une table basse bois massif, pour satisfaire tous les baigneurs, à l’intérieur du périmètre.
Créer une terrasse légèrement en hauteur
Il est préférable de ne pas manger ou de boire de boissons alcoolisées au bord de la piscine. Mais en été, il est aussi impensable de prendre ses repas à l’intérieur. Il faut donc réserver un espace terrasse, dans le jardin, duquel on bénéficiera d’une vue sur la piscine. Celle-ci sera particulièrement spectaculaire, le soir venu, lorsque la piscine sera éclairée. Pour ce faire, il est possible que l’on doive élever l’espace terrasse. On construira alors quelques marches en bois qui mèneront à un endroit recouvert d’un parasol ou d’un voile, afin de conserver cet endroit frais, tout au long de la journée, car il est impensable de manger en plein soleil, et il serait dommage de n’y passer que le dîner.
On y installera aussi un barbecue ou une seconde cuisine, si l’espace nous le permet, incluant un petit réfrigérateur que l’on pourra retirer à la fin de l’été, ainsi qu’un évier. On remplacera les plaques de cuisson par un grill, ou on installera les deux, ce qui est encore mieux. Pour ceux qui aiment cuisiner, pourquoi ne pas y installer un four à bois ? On pourra y cuire de belles pizzas, ou des plats au four. La terrasse est un des éléments les plus importants en été. Le format de la piscine devrait être pensé afin de lui réserver une place importante. Sinon, les journées se termineront lorsque le soleil se couchera.
Une salle de bain extérieure
C’est peut-être le luxe ultime, pour ceux qui possèdent une piscine sur leur terrain. La chambre de bain hors de la maison, est un confort dont on ne peut plus se passer, une fois que nous l’avons essayé. En effet, fini les traces de pieds humides sur les tuiles de la maison, alors que chacun y passe pour se rendre à la toilette. De plus, c’est l’endroit idéal pour se changer, particulièrement pour les invités qui n’ont plus besoin de pénétrer dans notre chez-soi. Un petit ajout, pour un grand bonheur !