Sonar pour piscine : une technologie militaire de protection

Dès le moment où vous vous construisez une piscine, vous devez avoir à l’idée que des consignes de sécurité draconiennes doivent être établies. En effet, pour que la piscine reste un lieu de vie où la détente et le bon temps sont les premières priorités, éviter et prévenir les accidents sont des mesures recommandées, voire imposées par la législation en vigueur.

Mettre en place des alarmes piscine est donc une étape incontournable si vous voulez être en accord avec la loi. Et pour cela, vous pouvez utiliser une alarme sonore.

Qu’est-ce qu’une alarme sonore ?

L’alarme sonar est un type d’alarme immergée qui repose sur la détection des ondes acoustiques présentes dans l’eau, à la différence des autres alarmes immergées qui tiennent en compte les mouvements anormaux des ondes dans l’eau du bassin. Ce type d’alarme s’avère donc plus précis dans la perception du danger et n’est pas enclin aux déclenchements intempestifs qui induisent en erreur.

L’alarme immergée, dont le sonar piscine, est le type d’alarme le plus utilisé car c’est le plus rentable en termes d’investissement du fait de son coût moins élevé que les autres dispositifs de sécurité alors qu’elle s’avère fiable et efficace. Il s’installe dans le bassin pour vous prévenir dès qu’un corps tombe dans l’eau du bassin et vous pouvez en placer plusieurs pour garantir le maximum de sécurité.

L’alarme sonar, une alarme de piscine homologuée

Pour être vraiment en règle avec la loi, vous avez l’obligation d’équiper votre piscine d’une alarme pour piscine homologuée. La norme des alarmes pour piscine est référencée sous le numéro NF P90-307. Divers critères sont établis pour répondre à la norme ainsi fixée :

  • L’alarme doit pouvoir fonctionner 24 heures sur 24 indépendamment des intempéries et des conditions climatiques en général;
  • Elle doit pouvoir se réactiver automatiquement après une baignade;
  • La sirène doit avoir un niveau sonore au moins égal à 100 dB à un mètre de distance;
  • un indicateur sonore ou visuel doit être présent pour prévenir d’un dysfonctionnement ou d’une défaillance;
  • Le dispositif de sécurité doit être hors de portée des enfants.

Caractéristiques d’une alarme sonar pour piscine

Les capteurs de l’alarme sonar peuvent être installés sur un bassin existant ou lors de la construction d’une piscine. Certains modèles captent aussi bien la pression que les ondes sonores, ce qui renforce la surveillance même pendant les jours d’intempéries et empêche tout déclenchement intempestif.

Le sonar (acronyme de Sound Navigation And Ranging) est un appareil qui exploite les propriétés de la propagation du son dans l’eau pour détecter et mesurer la distance entre l’appareil et les objets sous l’eau. Les sonars sont de deux sortes :

  • les sonars actifs qui émettent le son et en écoutent l’écho
  • les sonars passifs qui écoutent les bruits.

L’alarme sonar piscine utilise surtout le sonar passif. Les antennes formées de plusieurs hydrophones constituent les bases d’émissions et de réception des signaux. L’antenne d’un sonar piscine est fixe et omnidirectionnelle pour capter un large champ dans la masse d’eau du bassin.

Où installer le sonar?

Le principe de détection immergée permet à votre système de ne pas se laisser gruger par les éléments climatiques. Le dispositif se compose d’abord de capteurs qui se placent sous le niveau d’eau – d’où le nom de alarme immergée – à l’aide d’une colle fournie avec le kit. La nature de la colle permet d’effectuer l’installation sans avoir à vider l’eau du bassin.

D’autres modèles sont tout simplement placés au fond de la piscine à la manière des robots nettoyeurs. D’autres marques proposent des appareils qui se placent sous la margelle, leur conférant une touche de discrétion pour ne pas altérer le décor de la piscine.  L’alarme sonar ne gêne en rien la fermeture des rideaux ou des bâches.

Gestion télécommandée du système

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Les capteurs sont évidemment reliés à la centrale d’où, à l’aide d’une télécommande ou d’un digicode, vous gérez votre système en toute quiétude. Le boîtier est généralement équipé de signaux sonores et lumineux qui indiquent l’état de la surveillance.

L’alarme sonar, pour un maximum de sécurité

L’alarme sonar constitue l’un des équipements les plus réactifs en matière de sécurité. Fonctionnant de la même manière que le sonar utilisé par les militaires, il a l’avantage d’être précis pour détecter les chutes dans l’eau du bassin.

La détection de l’immersion non souhaitée

A la différence des autres alarmes immergées, l’alarme sonar détecte l’immersion non souhaitée bien plus rapidement qu’une alarme piscine immergée classique. Ce ne sont pas les mouvements de l’eau qui actionnent l’alarme mais le bruit que provoque une chute. On s’accorde à dire que l’alarme piscine sonar est efficace tout en étant économique.

La détection de la présence d’un corps

Idéal pour la protection de vos enfants, l’alarme sonar détecte instantanément la présence d’un corps dans la masse d’eau de la piscine. Ce sont les sons captés qui provoquent la mise en route de la sirène lorsqu’un corps tombe dans l’eau.

Grâce à la technologie embarquée, les conditions bruyantes environnantes ne sont pas prises en compte, et seule la chute est détectée de façon précise. Le détecteur repère, en effet, les vibrations acoustiques provoquées par la chute dans l’eau et met en marche l’alarme.

Avantages et inconvénients  du sonar piscine

Avantages

Le principal atout de ce dispositif est la rapidité de déclenchement. Quand on sait qu’un enfant se noie en moins de 3 minutes, la vitesse de réaction de l’appareil permet à l’adulte d’intervenir sans temps de latence.

Simple à installer, l’alarme sonar résiste bien aux intempéries. Il suffit d’immerger le sonar et d’installer un capteur dans le bassin. Vous avez le choix entre un système filaire ou sans –fil pour relier le capteur à la centrale. En fonction de la taille de votre bassin, vous pouvez être amené à ajouter le nombre de capteurs nécessaires.

Inconvénients

–          le sonar piscine n’est pas efficace dans une piscine miroir du fait que le niveau d’eau affleure la margelle;  il ne peut pas, non plus être installé dans les piscines autoportées à parois souples;

–          comme les autres alarmes piscines immergées, l’alarme sonar ne prévient pas la chute. Elle ne se déclenche qu’une fois la chute accomplie;

–          comparée aux autres alarmes piscines, son prix est bien plus conséquent et il faut débourser plus pour utiliser cette technologie performante.

 

Conclusion

Quoique l’alarme sonar soit réputé un des meilleurs systèmes de sécurité de la piscine, aucun type de protection n’aura jamais le niveau de surveillance et de vigilance d’un adulte responsable. Celui-ci doit redoubler d’attention après la baignade, pendant que le système bascule en réactivation automatique. Pour plus de sûreté, vous pouvez être amené à déporter les signaux pour qu’ils soient entendus de la maison.

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville