Piscine à débordement : les prix, modèles et caractéristiques en 2019

 

La piscine à débordement est un luxe que beaucoup de personnes aimeraient pouvoir s’offrir et pour cause : ce type de bassin allie esthétique et bien-être à merveille. C’est, au même titre que les autres piscines enterrées (lien), un modèle traditionnel cependant, il a ce quelque chose de plus.

 

Voici un article complet réalisé par l’équipe de Construire-sa-piscine.fr, traitant des différents modèles de piscines à débordement ainsi que de leurs prix et toutes les choses à savoir avant de lancer son projet en 2019.

Un piscine à débordement : c’est quoi ?

Dans la piscine à débordement, la surface de l’eau est à la même hauteur que la ligne d’horizon du bassin. On parle de “débordement” parce que le trop plein d’eau déborde et coule dans un autre bassin qui se situe plus bas.

Pour aller plus loin, expliquons son principe de fonctionnement ainsi que les différents modèles de piscines à débordement qu’il existe à l’heure actuelle sur le marché.

Le principe

Le principal objectif de la piscine à débordement est d’être esthétique. Il s’agit là de conférer à votre bassin un caractère paisible en transformant la surface de l’eau en une ligne se prolongeant à l’infini.

Le principe de fonctionnement est relativement simple en théorie mais très compliqué à mettre en oeuvre dans la pratique : d’où son prix plus élevé de 20% à 40% qu’une piscine enterrée (lien) traditionnelle.

L’eau qui déborde est recueillie dans une goulotte pour se déverser dans un bac tampon. Elle sera ainsi filtrée pour être renvoyée dans le bassin de nage. Le bac tampon a une capacité d’environ 10% du volume du bassin principal. La goulotte, quant à elle, doit être en mesure de filtrer les impuretés présentes à la surface de l’eau.

Pour que la filtration s’effectue de façon optimale, la piscine doit être pourvue de pompes à eau plus puissantes que pour une piscine enterrée (lien) traditionnelle. En effet, le cycle de l’eau dans une piscine à débordement s’effectue plus rapidement que dans une piscine classique.

À savoir : pour obtenir davantage d’informations à ce sujet, contactez-nous (lien). Vous serez mis en relation avec des artisans certifiés de votre région.

La piscine à débordement miroir

La piscine à débordement miroir est très certainement la plus connue de toutes. C’est également elle qui est souvent qualifiée de “magique”. La ligne d’horizon de l’eau se situe exactement au même niveau que la plage, elle affleure les contours du bassin et lorsque le temps est calme, la surface de l’eau est aussi lisse qu’un miroir.

L’eau s’écoule sur les quatre côtés du bassin pour rejoindre la goulotte, puis le bac tampon. Le débordement est silencieux et quasiment inaudible ce qui fait sa grande force. C’est également le modèle de piscines à débordement le plus coûteux.

La piscine à débordement cascade

La piscine à débordement cascade fonctionne sur le même principe que le débordement miroir sauf qu’ici seul un côté du bassin déborde dans la goulotte. Ce modèle de piscine s’intègre généralement très bien sur dans des terrains en pente afin de donner une illusion de chute d’eau.

Pour un bon fonctionnement de l’ensemble, il est important de ne pas sous-estimer l’épaisseur de la goulotte qui doit ici être deux à trois fois plus large que pour la piscine à débordement miroir.

La difficulté majeure de ce système est de réaliser un écoulement silencieux que seul un pisciniste avec de l’expérience saura mettre en place.

La piscine à débordement sous margelle

La piscine à débordement sous margelle est un modèle qui n’est plus construit à l’heure actuelle. Et pour cause, c’est un système qui n’a que pour seule vocation d’être pratique, et non esthétique. Il est cependant encore possible de faire rénover un bassin de ce type.

Le niveau de l’eau est situé plus bas que la plage. l’eau débordante va se déverser dans la goulotte qui suit le tour de la piscine située sous la margelle. Après avoir été filtrée, l’eau revient dans le bassin principal.

Les caractéristiques d’une piscine à débordement

La piscine à débordement possède un fonctionnement propre. Les équipements doivent être revus pour qu’ils soient en mesure de gérer un débit d’eau conséquent. Voyons cela ensemble.

Un équipement spécial

Pour qu’une piscine à débordement fonctionne bien, elle doit obligatoirement être pourvue d’équipements spéciaux :

  • Une pompe à eau suffisamment puissante : étant donné que le débit est très important.
  • Une sonde niveau (ou trop plein) : si le niveau de l’eau est trop bas, la sonde niveau ouvre l’électrovanne afin de remplir le volume du bassin et inversement la ferme lorsque le niveau est bon.
  • L’électrovanne : elle joue le rôle de remplisseuse et permet également d’actionner ou d’éteindre la pompe à eau afin qu’elle ne tourne pas dans le vide si le niveau est trop bas.
  • Des vannes anti-retour : en cas de panne de la pompe à eau, celle-ci a pour but de stopper le déversement de l’eau dans le bac tampon.
  • La pompe à débordement : c’est elle qui assure le débit régulier et constant de l’eau. Elle fonctionne en ajout de la pompe principale.
  • Un système d’injection de gaz carbonique (optionnel) : lorsque l’eau se déverse d’une trop haute chute, celle-ci peut perdre le gaz qui est contenu en elle. Le système d’injection est présent afin de rééquilibrer le pH de l’eau.

À savoir : pour en savoir plus, contactez-nous (lien). Vous serez mis en relation avec plusieurs professionnels qualifiés de votre région.

Les avantages et inconvénients

Malgré le fait que son prix soit relativement plus élevé qu’une piscine enterrée (lien) traditionnelle, la piscine à débordement possède de nombreux avantages. Grâce à un débit d’eau plus conséquent, les impuretés n’auront pas le temps de se déposer au fond et vous aurez ainsi moins d’entretien à effectuer vous-même.

Outre le fait qu’elle soit esthétique, la piscine à débordement offre une impression de grandeur avec ses plages fondues dans la ligne d’eau. Cependant, à cause de ce mouvement plus rapide de l’eau, la température peut être difficile à maintenir. De plus, vous aurez besoin d’équipement plus performant que pour la même piscine sans débordement.

Avantages Inconvénients
Entretien simplifié

Pas d’impuretés à la surface de l’eau

Bac tampon multi usage

Esthétique et élégant

Économie d’eau

Prix

Température aléatoire

Équipements supplémentaires

Difficulté d’installation

Le prix d’une piscine à débordement

Le prix d’une piscine à débordement ne peut pas être estimé de fait. En effet, pour connaître le prix de ces effets de débordement, il faut avant tout connaître le prix de la piscine. Une fois que vous aurez une idée du coût de votre projet, appliquez une majoration au tarif global en fonction de l’effet recherché.

Type de piscine Prix
Piscine à débordement miroir Entre 30% et 40% plus élevé pour l’effet miroir
Piscine à débordement cascade Entre 20% et 30% plus élevé pour l’effet cascade

Notre avis

Comme toute piscine enterrée (lien), la piscine à débordement exige les mêmes démarches administratives de votre part. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre dossier spécial consacré aux réglementations sur les piscines (lien).

Enfin, sachez que la sécurité est un point à ne surtout pas négliger. En effet, la réglementation en vigueur vous impose d’installer un dispositif de sécurité type alarme ou barrière. Pour davantage d’informations, consultez notre guide consacré aux systèmes de sécurité pour piscine (lien).

Attention à l’effet cascade

Il reste un point très important auquel vous devez faire très attention avec la piscine à débordement : l’effet cascade. Lorsque l’eau déborde et se déverse dans le bac tampon, cela peut produire un bruit assourdissant. Même si dans les premiers temps ce bruit peut paraître relaxant, à force, il deviendra agaçant voire énervant.

Pour éviter ce type de déconvenues, parlez en avec votre pisciniste et demandez lui d’effectuer des coupes biseau sur les murs de débordement.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin