Un spa dans le jardin est le rêve de nombreux propriétaires de maison. Certains sous-estiment toutefois le travail nécessaire à l’entretien du spa. Nous vous expliquons directement ce à quoi il faut faire attention dans le cadre de l’entretien et du traitement de l’eau et quelles sont les entreprises spécialisées qui effectuent ces travaux de manière fiable.
Principale exigence de pureté : les soins corporels
Pollen, poussière, urée, cheveux ou squames autant de choses que vous ne voulez certainement pas voir dans votre spa. Une eau de spa saine et propre est en effet essentielle pour passer des moments de détente dans votre petit spa. C’est pourquoi les utilisateurs de spas prévenants et expérimentés respectent quelques petites règles avant d’entrer dans l’eau.
Les règles de base les plus importantes pour votre propre règle d’unité du spa :
- Douchez-vous soigneusement avant d’entrer dans l’eau bouillonnante. Le pollen, la poussière, les pellicules et autres particules indésirables sont ainsi rincés au préalable et n’entrent même pas dans le spa.
- Rincez également vos maillots de bain à l’eau claire, surtout si vous les avez préalablement lavés en machine. Les résidus de lessive peuvent faire mousser l’eau du spa. Il en va de même pour les résidus de shampoing dans les cheveux.
- Renoncez également à la laque, aux crèmes, aux crèmes solaires et autres produits cosmétiques avant de vous rendre dans un bain à remous.
Entretien et traitement de l’eau
Cependant, tous les soins corporels et le respect de la propreté du spa, aussi méticuleux soient-ils, ne peuvent empêcher l’eau de se salir ou de s’altérer d’une autre manière à un moment donné. Pour éviter cela, il est indispensable d’entretenir et de traiter l’eau régulièrement.
Couvertures pour la protection contre les influences environnementales
C’est surtout à l’extérieur que vous ne devriez pas renoncer à une couverture sur le spa.
Une bonne façon de commencer est d’utiliser une couverture. Qu’il s’agisse d’un spa intérieur ou extérieur, lorsque l’appareil n’est pas utilisé, une telle couverture sur mesure protège l’eau des feuilles mortes, de la pluie et des particules de saleté. De plus, elle empêche les animaux de s’égarer dans la piscine et de la contaminer davantage.
Réguler la dureté de l’eau pour l’équilibre de l’eau
Veillez en outre à l’équilibre de l’eau. Des appareils de mesure vous renseignent sur les différentes valeurs et vous informent lorsque vous devez intervenir. Il est tout d’abord important de connaître la dureté calcique et carbonatée de votre eau du robinet. La dureté de l’eau peut varier entre 4 et 20 degrés allemands (dH), mais se situe normalement entre 12 et 20 dH. Plus les particules de calcium et de magnésium sont concentrées dans l’eau (dureté calcique), plus le risque de dépôts calcaires est élevé. En revanche, si la dureté carbonatée est trop faible, des variations de pH peuvent se produire. Pour y remédier, utilisez un exhausteur d’alcalinité.
N’utilisez pas d’eau adoucie pour votre spa !
Utilisez des appareils de mesure ou des bâtonnets de mesure pour garder un œil constant sur la valeur pH importante de l’eau de votre spa. Cette valeur, exprimée en parties par million (ppm), change constamment – des écarts trop importants par rapport à la valeur idéale (7,6 ppm) conduisent soit à une eau basique (valeur supérieure à 7,8 ppm), soit à une eau acide (valeur inférieure à 7,2 ppm). Les deux ont un effet négatif sur la qualité de l’eau.
Eau acide et eau basique : le pH idéal ?
Alors que l’eau acide attaque volontiers la surface et la technique sensible du spa, l’eau basique peut irriter les muqueuses humaines à cause de la chloramine. De plus, cette dernière forme rapidement de la mousse et du calcaire. L’oxygène accélère l’oxydation des pièces métalliques et la rouille apparaît. En outre, les produits destinés à la désinfection ne peuvent plus déployer toute leur efficacité dans l’eau.
Avec un renforçateur de pH, vous rétablissez l’équilibre souhaité dans l’eau acide et avec un réducteur de pH dans l’eau basique.
Désinfection : chlore, oxygène ou brome ?
Pour profiter longtemps de votre spa, vous devez miser sur un entretien correct et régulier.
La désinfection de l’eau de votre spa se fait généralement selon le même principe que dans les piscines : par l’ajout de chlore. Si vous avez rempli votre spa d’eau pour la première fois, il est judicieux de procéder à une première désinfection. Ajoutez deux cuillères à soupe de granulés de chlore pour tuer les micro-organismes et éliminer les impuretés. Ensuite, une désinfection continue est effectuée à l’aide de galets de chlore qui se dissolvent lentement dans le distributeur ou le compartiment prévu à cet effet. Si vous oubliez de remplir le compartiment à galets de chlore, nettoyez à nouveau l’eau déjà trouble avec des granulés de chlore.
Souvent, après plusieurs utilisations du spa, l’odeur de chlore typiquement âcre et irritante pour les yeux se fait sentir. Celle-ci se produit lorsque le chlore se lie aux graisses, aux lotions, aux huiles et aux particules de saleté. Le déchet qui en résulte est appelé chloramine.
En cas d’odeur de chlore trop forte, effectuez une fois par semaine ce que l’on appelle une chloration choc en ajoutant dix fois plus de chlore…
Le chlore n’est pas toujours nécessaire : l’oxygène est une alternative. Cette méthode est toutefois considérée comme deux fois plus chère. Vous trouverez dans le commerce d’autres produits d’entretien de l’eau sans chlore qui agissent sur une base biologique. En revanche, le brome, en tant que désinfectant alternatif, n’est pas un substitut viable au chlore en raison des restrictions qu’il impose en matière de produits dangereux.
Autres conseils d’entretien pour le spa et la baignoire balnéo
Avec les conseils mentionnés précédemment, les bases de l’entretien du spa sont quelque peu couvertes. En outre, vous devez garder à l’esprit que vous devez changer l’eau du jaccuzi tous les trois ou quatre mois et remplacer le filtre tous les douze mois. Vous pouvez également suivre ces conseils pour profiter de votre spa à long terme :
Ozonateur
Si vous souhaitez utiliser moins de chlore pour désinfecter l’eau de votre spa, vous devriez envisager l’installation de ce que l’on appelle un ozonateur. Il s’agit d’un appareil qui met l’eau en contact avec de l’ozone – un oxygène spécial en triple concentration (O3). Après un court laps de temps, ce gaz instable élimine un atome d’oxygène, ce qui tue les micro-organismes ; il reste de l’oxygène. Un effet secondaire positif : en éliminant les produits de substitution potentiels du chlore, moins de chlore est lié en chloramine. L’odeur âcre du chlore est ainsi réduite. Il n’est toutefois pas recommandé de renoncer complètement au chlore pour la désinfection, même avec un ozonateur.
Filtre et pompe
Pour maintenir durablement la propreté de l’eau de votre spa, on utilise généralement des systèmes de filtration par immersion ou des filtres à visser avec skimmer. Veillez à nettoyer ou à remplacer régulièrement les filtres en viscose et en papier. Dans le cas contraire, les installations perdent leur pouvoir de filtration avec le temps.
Pour nettoyer le filtre, vous avez deux options :
- Nettoyer manuellement : Retirer la cartouche filtrante et la nettoyer ensuite avec une douchette ou un tuyau d’arrosage. Si le filtre est très sale, il est recommandé de faire tremper la cartouche dans un seau avec un nettoyant pour filtre. Une autre alternative consiste à la nettoyer dans le lave-vaisselle – mais sans produit de nettoyage.
- Nettoyage automatique : vous trouverez dans le commerce des machines de nettoyage automatique des filtres de spa. Il suffit de les raccorder à un tuyau d’eau. Le nettoyeur mécanique dissout même les plus grosses salissures avec de l’eau sous pression.
Pour finir, désinfectez le filtre avec une solution de chlore afin d’éliminer également les bactéries et les germes en toute sécurité, puis rincez-le à nouveau à l’eau claire. Conservez le filtre dans un endroit sec et bien aéré jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Ce processus garantit que même les nouveaux germes et bactéries n’ont aucune chance.
Il est également important d’entretenir régulièrement la pompe et de veiller à ce qu’elle soit opérationnelle. La pompe fait circuler l’eau et empêche ainsi la croissance des bactéries. En combinaison avec les filtres par lesquels passe l’eau pompée, ce mécanisme assure un certain nettoyage automatique de base de votre spa.
Buses
Les buses de votre jacuzzi font partie des éléments les plus sensibles. Renoncez impérativement à tout type de produit de bain. Sinon, des dépôts risquent de se former et de boucher les buses avec le temps. En règle générale, les whirlpools disposent d’une fonction de nettoyage. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour rincer la tuyauterie et les buses du système avec de l’eau et un désinfectant. Pour en savoir plus, consultez votre mode d’emploi. Parfois, les buses peuvent être dévissées de leur filetage, ce qui permet un nettoyage manuel derrière le panneau chromé.
Robinetterie
En règle générale, la robinetterie d’un spa ou d’une baignoire balnéo nécessite le même entretien que les autres robinets de votre salle de bains. Utilisez par exemple des remèdes maison comme le jus de citron ou le vinaigre s‘il s’agit de matériaux de robinetterie traditionnels. Vous trouverez également des conseils d’entretien individuels dans le mode d’emploi de votre appareil.
Surfaces & rayures
Même si vous vous efforcez de prendre soin de votre spa : Il peut arriver que de légères rayures apparaissent ou que le matériau devienne terne et inesthétique. Il existe des pâtes de nettoyage et de polissage spéciales pour les surfaces en acrylique. Elles éliminent le calcaire, les décolorations et les dépôts sans provoquer de rayures. Les petites rayures et les traces d’utilisation sont simplement polies à l’aide de la pâte. Pour les rayures plus profondes, on utilise des kits de réparation disponibles dans le commerce.