Eco-piscine : quels sont les gestes pour limiter sa consommation en eau ?

ecopiscine

Disposer d’une piscine chez soi est une alternative des plus normales pour lutter contre les fortes chaleurs et se rafraîchir en été. Bien que cela constitue un excellent projet, il est bien de s’intéresser à son impact environnemental en ces temps de crises de sécheresse. 

En toute logique, il existe des gestes à adopter pour préserver cette filière et surtout l’environnement. Pour le bonheur des propriétaires de piscines mais aussi et surtout de notre planète , Piscines Ibiza a créé un site web qui vous offre 15 conseils pour ne plus gâcher l’eau de votre piscine cet été ! On vous en résume quelques-uns dans la suite de cet article.

Éviter de vider sa piscine chaque année

Parmi les actualités qui défraient la chronique française, celle concernant la sécheresse et le réchauffement climatique restent les plus préoccupantes. L’état compte alors sur le soutien de tous les acteurs impliqués dans le secteur de la piscine pour la sauvegarde de l’environnement.

Les différents conseils et gestes utiles permettront de faire une utilisation plus économique de l’eau. Pour y arriver, il est recommandé de ne pas vider le contenu de son bassin chaque année.

En effet, il existe plusieurs solutions pouvant vous permettre de conserver votre eau en état, et ce pendant plusieurs années. Il suffit de renouveler juste une partie de son volume, en l’occurrence 30% du volume total. Cette alternative permettra de réaliser d’importantes économies d’eau tout en conservant une piscine la plus hygiénique possible.

piscine-videe

Penser à une protection de sa piscine

L’évaporation est considérée comme étant l’un des grands responsables du gaspillage de l’eau de votre piscine. Pour pallier cela, vous devez couvrir votre piscine la nuit. Cela permettra au contenu de ne pas s’évaporer pour donner lieu à d’importantes économies d’eau.

Un autre avantage de ce geste est de retenir la chaleur pour garder ce bassin propre. Parmi les protections de surface à privilégier, on distingue :

  • Les couvertures de suppléments ;
  • Les abris de piscine ;
  • Les bâches ;
  • Les fonds mobiles, etc.

Ces alternatives constituent également des éléments essentiels pour limiter le dépôt de saletés à la surface de votre eau de piscine.

bache-a-bulles-piscine

Limiter l’utilisation de produits d’entretien de piscine

À force de vouloir bénéficier d’une eau limpide et impeccable en l’occurrence en été, cette dernière finit verdie. Solliciter trop de produits pour son bassin ne constitue pas une bonne option et peut même contraindre à le vider.

Pour cause, une surdose conduit à la prolifération des bactéries et d’algues. Dès lors, il est plus sûr d’analyser régulièrement son eau pour ajuster son système de filtration. Cela fait appel à différents indicateurs comme le :

  • pH : il est possible de prendre soi-même le pH de son bassin sans l’aide d’un professionnel. C’est un geste simple et indispensable qu’il est facile à adopter pour maintenir la clarté de votre eau. La valeur recommandée est comprise entre 7 et 7,4 ;
  • TAC : le Titre Alcalimétrique Complet permet de prendre connaissance de la teneur en sels minéraux de votre bassin. La norme requise est de 150 à 200 PPM ;
  • TH : contrairement au pH, le TH est le titre hydrotimétrique de l’eau. Il donne une idée de la concentration de l’eau en potassium, calcium et magnésium. 150 et 250 PPM reste la norme conseillée.

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

En plus de ce conseil, vous vous devez de veiller à la bonne qualité des produits d’entretien que vous utilisez pour votre piscine. Une teneur relativement importante en actif désinfectant aura une grande influence sur le maintien de l’eau sur le long terme.

produits-entretien-piscine

Responsabilisez vos enfants

Il est essentiel dès leur plus jeune âge de responsabiliser les enfants sur l’écologie et bien entendu, l’été dans la piscine ne fait pas exception.
Bien au contraire, lorsqu’ils s’amusent dans la piscine, les plus jeunes ne se rendent pas compte du gâchis d’eau qu’ils peuvent causer, c’est pourquoi il faut leur en parler et les sensibiliser à cela.

Tout d’abord, vous pouvez leur apprendre à ne pas gaspiller l’eau de la piscine. Les enfants peuvent être tentés de jouer avec les jets d’eau ou de laisser l’eau couler pendant qu’ils se baignent. Il faut leur expliquer que chaque goutte d’eau compte, et leur apprendre à utiliser l’eau de manière responsable.

Il faut aussi qu’ils aient conscience que lorsqu’ils s’éclaboussent entre eux ou qu’ils veulent mouiller quelqu’un qui est en dehors de la piscine, c’est de l’eau perdue et par conséquent de l’eau en moins dans la piscine qui faudra probablement remplacer à long terme.

Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez leur décrire cela comme une mission de super-héros éco-responsable et leur expliquer qu’ils doivent gaspiller le moins d’eau possible cet été.

enfant-eco-piscine

Un hivernage écologique

Cela va peut être vous surprendre mais  si vous décidez de vider votre piscine l’hiver, cela peut se faire de manière écologique et cela s’appelle l’hivernage actif.

L’hivernage actif de piscine est une procédure visant à préparer votre piscine pour l’hiver afin de la protéger contre les dommages causés par les intempéries et les températures froides. Contrairement à l’hivernage passif, où l’on vide la piscine et on la laisse inutilisée pendant plusieurs mois, l’hivernage actif permet de conserver une petite quantité d’eau dans la piscine et de la traiter avec des produits chimiques pour la maintenir propre et saine.

Le processus d’hivernage actif de piscine comprend plusieurs étapes :

  • Nettoyer soigneusement la piscine pour éliminer toute saleté, débris et algues. 
  • Faire circuler l’eau de la piscine pendant 24 heures afin de s’assurer que tous les produits chimiques sont bien répartis.
  • Ajuster les niveaux de pH et d’alcalinité de l’eau pour les maintenir dans des plages appropriées. En général, le pH doit être compris entre 7,2 et 7,8, et l’alcalinité totale doit être comprise entre 80 et 120 ppm.
  • Ajouter des produits chimiques pour l’hivernage. Les produits les plus couramment utilisés sont les algicides, qui empêchent la croissance des algues dans la piscine, et les antigel, qui empêchent l’eau de geler. Il est également recommandé d’ajouter du chlore pour maintenir l’eau propre et saine pendant l’hiver.
  • Couvrir la piscine avec une couverture d’hivernage pour la protéger contre les feuilles, les débris et les animaux. La couverture doit être bien fixée pour éviter tout mouvement pendant l’hiver.
hivernage-actif-piscine

Privilégier des pompes de filtration moins puissantes

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Beaucoup de particuliers pensent à tort et à travers que la puissance de la pompe de filtration impacte directement sur le temps de nettoyage. Pour eux, cela diminue la consommation énergétique. Cette théorie reste tout de même infondée puisque les pompes puissantes ont plus d’impacts négatifs que positifs.

Cet équipement contribue aussi aux dépenses inutiles en eau. Les professionnels suggèrent de prendre une pompe moins puissante, mais de la faire tourner plus longtemps. Cette solution permet de faire des économies aussi bien en eau qu’en énergie.

Bien établir son projet de construction de piscine

Disposer d’une piscine à faible consommation d’eau est une initiative qui doit être bien pensée. Cette étape doit idéalement être mûrie depuis la construction du projet au moment de dessiner les plans du bassin. Il est plus prévoyant de se poser des questions.

En premier, il faut déjà savoir l’utilisation qui sera faite de la piscine. Son but peut varier entre servir de bassin pour les enfants, pratiquer la natation ou se rafraîchir en été. En fonction de ces besoins, la construction peut varier notamment au niveau de la longueur, la largeur et la profondeur.

Plus vous optez pour une piscine profonde et grande, plus vous êtes sujette à des consommations d’eau énormes. Un autre point à considérer est le type de terrain sur lequel est érigée la piscine. Ce facteur permet de réduire la pollution de l’eau de votre piscine. 

Il serait plus judicieux de ne pas construire sa piscine à proximité des arbres. Cela évitera de retrouver des insectes et feuilles mortes au fond du bassin d’eau.

Désormais, grâce à Mesgesteséco-piscine.fr, vous connaissez les gestes écoresponsables à adopter pour bien profiter de votre bassin tout en limitant vos dépenses en eau. 

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville