Barrière escamotable pour piscine : une méthode de sécurité ingénieuse

En optant pour une barrière de piscine escamotable, vous faites le choix d’acquérir un équipement particulièrement abouti. Discret et très esthétique, ce type de barrière s’intègre dans tous les environnements en arrivant à se faire oublier, sauf peut-être au moment de régler la facture

Le principe d’une barrière escamotable pour piscine

Une barrière de piscine escamotable se compose de plusieurs éléments et peut s’encastrer dans le sol (manuellement ou automatiquement) afin de disparaître entièrement. Il est donc possible de déployer et de rétracter la barrière selon vos besoins.

Sachez qu’il existe 2 types de barrières escamotables sur le marché :

  • un modèle se couchant sur le sol (la plage de la piscine), que vous pouvez relever grâce à des vérins quand les baigneurs sont sortis du bassin. Cette barrière est le plus souvent fabriquée en bois et s’intègre dans le caillebotis de la plage.
  • un modèle rentrant directement dans le sol et ne laissant pas imaginer sa présence en position basse. Cette barrière est généralement en PVC.

Que votre choix se porte sur l’une ou l’autre de ces barrières de protection, vous devez prévoir d’aménager une plage de piscine sur mesure afin de recevoir le système escamotable. Vous pouvez opter pour différents matériaux pour la plage, les plus fréquemment employés étant la pierre, le bois noble, le béton ou la résine.

Les atouts d’une barrière escamotable pour piscine

Une barrière escamotable est un excellent compromis entre esthétique et sécurité :

  • discrétion totale une fois la barrière abaissée : environnement parfaitement dégagé
  • sécurité optimale avec une barrière répondant à la NFP 90-306
  • grande solidité
  • large choix en termes de dimensions, de matériaux, de couleurs et de finitions
  • système peu bruyant
  • possibilité (sur certains modèles) de commander votre barrière à distance avec une télécommande ou votre smartphone

Les inconvénients d’une barrière escamotable pour piscine

Une barrière escamotable ne présente à vrai dire aucun inconvénient… mis à part son prix ! Ce type de barrière de protection est en effet le plus coûteux parmi tous les systèmes proposés sur le marché. Vous devez en effet prévoir un budget d’au moins 10.000€ pour un bassin de dimensions standards en 8x4m. Selon la forme de votre piscine, les matériaux sélectionnés et les options de votre barrière escamotable, son prix peut largement s’envoler lors d’une installation sur mesure.

La législation sur les barrières escamotables pour piscine

Une barrière escamotable représente un obstacle limitant l’accès au bassin. Il convient donc de la positionner tout autour de la piscine. Afin de répondre à la NFP 90-306, un enfant de 5 ans ne doit pas pouvoir enjamber, escalader ou ouvrir seul la barrière :

  • hauteur de 1,20m minimum entre 2 points d’appui.
  • déverrouillage (manuel ou automatique) devant nécessiter 2 actions simultanées
  • aucun risque ne doit être présent pour les usagers : impossibilité de se couper ou de se coincer par exemple
  • positionnement près du bassin, en respectant une distance d’un mètre

Obtenez un devis pour votre barrière escamotable de piscine

Vous souhaitez faire installer une barrière escamotable autour de votre bassin ? Faites appel à nos partenaires situés partout en France et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Vous pourrez ainsi sélectionner la barrière qui s’intègrera le mieux à votre environnement.