Quelle piscine sur-mesure choisir quand on est en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

piscine-sur-mesure-auvergne-rhone-alpes

Lors de la construction d’une piscine dans une maison, l’une des choses les plus importantes à décider sera la conception : quelle forme devrait-elle avoir ? Quelle profondeur ? En outre, il y a beaucoup d’autres questions auxquelles vous devez répondre. Les caractéristiques et les aspects esthétiques d’une piscine se développent chaque jour, de sorte que le marché offre des milliers de possibilités pour chaque cas. Dans la suite de cet article, nous allons vous dire quelle piscine sur-mesure choisir en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pourquoi choisir une piscine sur-mesure ?

La meilleure façon d’obtenir la piscine de vos rêves en combinant fonctionnalité et design est de construire une piscine sur-mesure. L’avantage de la construction de piscines personnalisées est que vous pouvez toujours créer un nouveau concept qui répond à vos besoins. Par exemple, créer des environnements différents pour les petits et les grands, installer ou non un système débordant, décider de l’apparence, l’éclairage, la couverture et bien plus encore. Pour rendre votre choix plus facile, vous pouvez faire appel à un pisciniste professionnel. Il pourra vous conseiller au mieux pour que vous puissiez concevoir une piscine parfaitement adaptée à votre terrain. Grâce à la construction de piscines sur-mesure à Roanne, vous profiterez d’un bassin conçu spécialement pour répondre à vos besoins.

Comment choisir ma piscine idéale ?

Actuellement, les piscines sont des espaces de loisirs et de repos utilisés aussi pour faire du sport toute l’année. Le choix de la conception est donc une étape fondamentale, notamment en ce qui concerne le budget. Nombreux sont les aspects à prendre en compte pour éviter que la piscine ne devienne un foyer de problèmes. Vous devez d’abord évaluer l’usage spécifique que vous allez lui donner et combien de personnes l’utiliseront. En plus de la taille, il faut savoir si vous voulez une piscine enterrée ou hors-sol. Pour une piscine enterrée, il faut choisir une profondeur adaptée. En ce qui concerne la forme, la conception sur-mesure couvre tous les goûts et les besoins.

Quelle taille de piscine choisir ?

La taille de la piscine va déterminer son utilisation. Si vous pensez à la natation sportive, vous aurez besoin d’une piste de natation. Par contre, si le bassin est essentiellement destiné à la détente, alors une petite piscine sera largement suffisante :

  • piscine classique : bassin de 32 m² environ ;
  • mini piscine : petit bassin de moins de 10 m² ;
  • piste de natation : bassin dont la longueur dépasse les 10 m.

Quelle forme de piscine choisir ?

Ovale, rectangulaire, forme libre ou encore piste de natation, toutes les formes de piscine sont possibles. Cependant, la forme doit être adaptée au terrain ainsi qu’à l’usage du bassin. L’aspect esthétique va compter, mais ce ne sera pas l’unique critère pour choisir la forme. L’aspect pratique, fonctionnel, ainsi que la faisabilité du projet sont des points essentiels pour prendre la bonne décision. Un pisciniste professionnel pourra vous conseiller au mieux en fonction de votre lieu de résidence et du type de terrain dont vous disposez.

Quelle profondeur choisir ?

La profondeur de la piscine va conditionner l’usage, le confort, le budget d’entretien, mais aussi et surtout la sécurité. Suivez ce petit guide pour y voir plus clair :

  • pour un usage familial : fond plat de 1,20 m ;
  • fonds peu adaptés à un usage familial : grande profondeur de 1,20 à 2,40 m ;
  • si vous voulez pouvoir plonger depuis une plateforme : grande profondeur ;
  • si vous souhaitez nager tout simplement : tous les types de fonds ;
  • si vous avez l’intention de pratiquer l’aquabike : fond plat de 1,20 m.

Quel escalier de piscine choisir ?

C’est par l’escalier que vous allez pouvoir entrer dans votre piscine. Il doit donc être confortable, sûr et esthétique. Pour une piscine enterrée, vous aurez le choix entre :

  • l’escalier sortant : installé à l’extérieur de la piscine, il permet d’augmenter l’espace de nage ;
  • l’escalier entrant : installé dans le bassin, il est plus discret et donc plus moderne.

Pour une mini piscine, vous pouvez aussi utiliser une échelle pour accéder à la piscine sans réduire l’espace de baignade.

Quel système de filtration pour mon bassin ?

Si vous voulez que l’eau de votre piscine reste propre, le nettoyage sera obligatoire. Pour cela, il faut miser sur un très bon système de filtration. Pour le choix de ce dernier, l’idéal reste de demander conseil au pisciniste chargé de la construction de votre piscine sur-mesure en région Auvergne-Rhône-Alpes. En fonction de la conception de votre bassin, il vous proposera la meilleure option à installer dans la structure pour filtrer l’eau.

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville