5 idées pour bien ombrager sa piscine

ombrager-sa-piscine

Ombrager la piscine vous permettra de profiter d’un espace de baignade beaucoup plus agréable pendant l’été. En effet, les rayons UV sont nocifs pour la santé et surtout pour la peau des enfants. Créer une zone ombragée autour de votre bassin, vous aidera à protéger toute la famille du soleil pour des baignades en toute sécurité. Voici 5 idées d’ombrage pour la piscine.

Pourquoi ombrager sa piscine ?

Pendant l’été, les fortes chaleurs vous poussent généralement à plonger dans la piscine pour vous rafraîchir. Cependant, il faut veiller à limiter les expositions prolongées au soleil qui pourraient être néfastes pour la santé. Il ne faut pas oublier qu’un coup de soleil peut entraîner de fortes douleurs et de la fièvre chez les enfants. En ce sens, ombrager la piscine est donc essentiel pour pouvoir profiter pleinement de cet espace extérieur pendant la saison estivale sans être victime des méfaits des rayons UV. Une solution d’ombrage vous permettra de vous prélasser devant votre bassin dans une totale sérénité.

Comment ombrager la piscine ?

Plusieurs dispositifs existent pour créer de l’ombre autour de la piscine. Vous aurez donc le choix entre différentes solutions d’ombrage.

1. Les parasols de piscine

Depuis longtemps, on se fie aux parasols pour ombrager les patios, les balcons, les terrasses, les jardins et même les piscines. En outre, il existe une gamme de modèles qui présentent des caractéristiques telles que l’angle, la hauteur de l’auvent réglable et plus. Et comme un parasol déporté inclinable n’est pas définitivement fixé dans le sol, vous pouvez le déplacer facilement en cas de besoin. Dans le cas de piscines plus grandes, vous pouvez opter pour un modèle plus large ou placer plusieurs parasols côte à côte pour créer une ombre continue. Vous aurez le choix entre de nombreuses couleurs ou de nombreux motifs.

2. Les auvents en tissu rétractable

Les auvents en tissu rétractable sont une option fiable pour transformer votre piscine extérieure. Si vous avez une petite piscine, ces rideaux pourraient également couvrir toute la piscine avec facilité. Ces auvents sont maintenus en place par de multiples poutres de support, ce qui donne également un aspect élégant à la configuration générale. Mais le plus grand avantage, c’est la capote rétractable, qui permet aussi de profiter du soleil quand l’ombre n’est plus nécessaire. De plus, ils offrent une bonne résistance au vent et à la pluie.

3. Les pergolas

Avoir une pergola dans votre arrière-cour c’est comme avoir la meilleure combinaison de modernité et de tradition ! Ces structures utilisent un ensemble de poteaux ou de piliers verticaux, qui à leur tour, supportent des poutres transversales et un treillis ouvert robuste. Vous pouvez les placer où vous voulez, de la piscine à la cour ou même dans le jardin. Grâce à la pergola, vous pourrez moduler la luminosité dans l’espace en fermant les lames ou en les ouvrant selon vos envies du moment. C’est un système très pratique pour ombrager un bassin tout en se protégeant de la chaleur, de la pluie et même du froid. Vous aurez le choix entre plusieurs structures selon vos besoins et votre budget. Acier ou aluminium, ouverte ou fermée, ce sera à vous de configurer votre pergola. Ce type d’équipement est très résistant et permet de mettre joliment en valeur la piscine et le jardin. Attention toutefois à bien vous renseigner sur les autorisations nécessaires.

4. Les voiles d’ombrage

Le voile d’ombrage est une des solutions les plus utilisées pour faire de l’ombre autour d’un bassin. Qu’il soit ajouré ou à roulement, ce type de voile offre une solution élégante pour se protéger du soleil pendant l’été. Différentes formes sont disponibles selon les goûts et vous aurez aussi la possibilité de choisir la couleur qui convient le plus pour votre jardin. Il faut ajouter que le voile d’ombrage est une option économique et qu’il est très facile à installer autour de la piscine.

5. Le gazebo

Si vous avez la chance d’avoir assez d’espace autour de votre bassin, vous pouvez aménager un gazebo. Il s’agit d’une solution entre la pergola et la poolhouse. C’est un belvédère qui permet de se protéger du soleil. Vous pouvez le décorer avec du mobilier du jardin pour organiser des soirées inoubliables autour du bassin ou même un barbecue. Grâce à ces 5 solutions pour ombrager la piscine, vous allez pouvoir facilement aménager un espace de vie confortable, agréable, fonctionnel et frais !

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville