Construire sa piscine

Construction d'une piscine par un particulier

devis piscine


 

Réalisation d'un pool-house en dur

Au moment de la construction de la piscine, pour le local technique, nous avions prit la décision (aussi bien en terme de temps de travail que de budget) de nous limiter à une "petite cabanne" en bois achetée chez Carrefour pour une somme modique. Cette cabanne en bois aux dimensions restreintes devait permettre de pouvoir installer tous les éléments du local technique.

local technique piscine

Ce local, si il nous avait rendu de fiers services tout au long des 4 dernières années, était devenu trop vétuste et devait être remplacé.
Nous avons donc décidé d'installer un nouveau local technique mais cette-fois ci en dur. Celui-ci sera beaucoup plus grand puisqu'il fera quasiment 6 mètres de longueur par 3 mètres de largeur (en fait un peu moins). La partie gauche du pool-house sera réservée pour le local technique, et la partie droite (séparée par un mur) sera réservée pour un bar.
La réalisation d'un tel travail de maçonnerie est évidemment loin d'être forcément évidente et nécessite des connaissances en maçonnerie. N'ayant plus forcément le temps comme en 2006 au moment de la construction de la piscine, j'ai décidé de faire appel à un maçon professionnel à la retraite. Il était convenu que je l'aide dans la réalisation des parties nécessitant deux personnes (tracé, coulage des fondations et de la dalle) et que il ferait le reste seul (notamment monter les murs).

Les problème de niveau du local technique

Lors du remblai autour de la piscine, pour une raison que j'ignore toujours, le terrassier avait fait un dénivelé entre le niveau 0 de la piscine et l'emplacement de la cabanne. Peut être la vision des tuyaux ressortant de terre à cet endroit lui a donné l'impression qu'il ne fallait pas les enterrer alors qu'en fait si. Du coup le local technique s'est toujours retrouvé dans un "trou":

local technique

On ne le voit pas forcément bien sur cette photo, mais cela était plutôt embarassant pour l'aménagement autour de ce local technique.

La construction d'un nouveau pool house était l'occasion rêvée de réparer cette erreur et ainsi d'avoir un local au même niveau que le reste du terrain.
Pour cela, nous devions faire le pool-house sur deux niveaux. Le niveau de gauche où il y aurait le local technique serait ainsi plus bas que le niveau de droite où il y aurait le bar.

local techniquet et pool house

Les fondations visibles ici sont donc sur 2 niveaux distincts. La partie de gauche des fouilles est 35-40cm plus bas que celles à droite.

Voilà pour expliquer grossièrement le problème de niveaux. Maintenant, on peut passer à l'acte !

Démontage de l'ancienne cabanne et du local technique

Le démontage de l'ancienne cabanne ne fut un problème majeur, celle-ci étant en bois relativement peu épais, quelques bons de massue bien placés ont suffi à la faire tomber !

Par contre, il a fallu ensuite TOUT démonter le local technique (pompes, tuyauterie, filtre, appareils électriques...) en fin tout ! Nous n'avons laissé dépassé que les réservations (prise balai, bonde de fond, skimmers, refoulements et bain bouillonnant):

local technique et pool house

On voit sur cette photo après démontage qu'il ne reste plus que 5 tuyaux sortant du sol ainsi que les câbles électriques. Bien sûr, il faudra tout ré-installer, ce qui sera loin d'être une partie de plaisir et qui en plus coûtera certainement quelques euros... En effet, l'installation sera différente et il faudra bien sûr refaire toute la tuyauterie...