Posté le: 18 Aoû 2008 14:07 Sujet du message: Chape piscine qui se décolle du radier BA, Comment Réparer ?
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et vous remercie d'avance pour vos conseils.
Je voulais commencer la pose de la mosaïque dans ma piscine et je me suis rendu compte que la chape de mortier au fond présente des micro fissures (certaine font 2mm de large !) et sonne creux en de nombreux endroits, ce qui laisse supposé que celle-ci n'a pas bien adhéré au radier BA (ou pas uniformément sur la surface en tout cas).
La piscine est réaliser sur un radier BA (avec arrondis et pentes) et les murs périphériques en blocs à bancher de 25cm. Elle a été coulée au mois de juillet l'an dernier mais seule la chape du fond sur radier présente ce problème (rien sur les enduits des murs).
La chape a une épaisseur de 3 à 8 cm d'épaisseur selon les endroits (elle rattrape les irrégularités du radier BA et donne sa forme précise au fond).
Quand je demande conseils (même à des professionnels !) j'entend de tout :
1 - Y-a pas de problème ça ne bougera pas la chape est suffisamment épaisse, vous pouvez coller la mosaïque !
2 - Il faut tout enlever et refaire toute la chape, car si l'eau s'infiltre la chape se désagrégera de proche en proche et adieux la mosaïque !
3 - Il faut retirer la chape là où ça sonne creux et la refaire. (mais si on "tape" pour retirer les parties concernées on risque de faire sauter les parties saines !!)
4 - Il faut disquer sur les fissures avec un V inversé et les combler au mortier.
5 - Il faut recouler une nouvelle chape par dessus, quitte à perdre 10cm de profondeur.
6 - Il faut passer un enduit synthétique de cuvelage (sorte de gomme caoutchouteuse adhérente et étanche) puis poser la mosaïque par dessus.
7 - Il faut perforer et injecter des résines sous pression sous la chape dans les fissures ! (Quelle résine ? et comment ? Est-ce que ça ne va pas seulement remplir les trous ????)
Bref, l'horizon des "savoir-faire" s'obscurcie de plus en plus et je ne sais plus quoi faire !!!!
Avez-vous été confronté à un cas équivalent ? Que me conseillez-vous ?
A vos clavier, sans trêve de polémique !!! Merci
Auteur
Posté le: 18 Aoû 2008 19:01 Sujet du message:
Allez je m'y colle en premier !
Pour moi, si ça sonne creux à quelques endroits, je ferais 3+4 cad j'enlèverais ou ça sonne creux avec une disqueuse (je passe la disqueuse tout autour du creux et j'enlève délicatement la plaque) et je referais le mortier à ces endroits en utilisant un latex (genre sikalatex) pour la reprise).
Si ça sonne vraiment creux un peu partout, je referais tout simplement tout.
La 5 est complètement inutile il me semble
La 1 n'y pensons même pas !
Les 6 et 7 je ne connais pas donc je ne peux pas répondre.
Bon courage et n'hésitez pas à venir nous faire part de vos progrès
Franck
Auteur
Posté le: 18 Aoû 2008 22:13 Sujet du message:
Bonsoir,
Pour ma part,j'ai des legeres fuites (petits trous) entre la dalle de fond sur l'un des quatre mur alors que j'ai mis (entr'autre) de la pate caoutchouc.
j'aurai du mettre une epaisseur de toile entre les deux couches de caoutchouc.
Ce mur comprends les eclairages intégrés ayant gené pour vibrer manuellement le béton.
Auteur
Posté le: 19 Aoû 2008 16:48 Sujet du message: Chape piscine qui se décolle du radier BA, Comment Réparer ?
Merci Franck,
Vu les zones concernées je suis bon pour tout refaire. Y compris les arrondis d'angle !!!
Il paraîtrait que le problème viendrait et de la qualité de mise en oeuvre du maçon : Béton pas assez mouillé et pas assez de sikalatex (ça coûte cher!), mais aussi un séchage trop rapide car réalisé en été.
J'ai vu que pour que la chape adhère bien il fallait : bien mouiller le Béton (sans le tremper), badigeonner au pinceau un mélange de 50% de latex 50% d'eau sur la surface destinée à recevoir la chape, saupoudrer jusqu'à couvrir la surface badigeonnée d'une fine couche de ciment pur, puis enfin couler la chape de mortier préparée également avec du sikalatex. Tasser, régler, lisser etc…
Quelqu'un confirme ?
Y a-t-il quelqu'un qui connaisse le système d'injection de résine dans la chape ???
Merci
Auteur
Posté le: 19 Aoû 2008 16:58 Sujet du message:
Bonjour Fostier,
tu veux dire que le caoutchouc ne suffit pas à colmater les fuites sur tes angles et qu'il faudrait l'armer d'une toile ? ça revient presque à faire son propre liner !!!
Auteur
Posté le: 19 Aoû 2008 18:34 Sujet du message:
Bonsoir,
Non je ne pense pas que la quantité de latex soit déterminante pour la tenue de la chape.
La qualité du mortier est déterminante mais dans le sens de la quantité de ciment par m3 : il faut un mortier surdosé avec au moins 400kg de ciment par m3 de mortier.
Le séchage trop rapide est une des causes, c'est sur. Il faut pour y faire de façon optimale que ce soit fait par temps tempéré.
Mais surtout, pour moi un des éléments les plus déterminants, c'est surtout le RADIER QUI DOIT ETRE BIEN MOUILLE. Avant de faire la chape, je l'ai arrosé pendant 1 heure exactement la veille et 1/2 le matin avant de commencer ! Et remouillé régulièrement pendant que l'on faisait la chape. C'est (d'après tous les maçons avec qui j'ai discuté) la principale condition de tenue d'une chape.
En tout cas, bonne chance pour la suite de vos travaux
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum