Forum Construction et Entretien Piscine    
FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bloc polystyrène et pose d'un carrelage ?

Répondre au sujet    Forum Construction et Entretien Piscine Index du Forum -> Le Carrelage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vanoosthuyze

MessagePosté le: 09 Mai 2008 9:11    Sujet du message: Bloc polystyrène et pose d'un carrelage ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai décidé cette année d'installer une piscine ( 8,5 sur 4 m et 1,5 de profondeur fond plat). Après de multiple recherche sur le net et après avoir puiser de nombreuses idées sur votre superbe site Wink ma décision a été prise de partir sur des blocs polystyrènes plus facile en manipulation. Jusque là ca va le soucis est le suivant. Je ne veux pas poser de liner mais plustôt du carrelage genre mosaïques en pâte de verre. Selon différente source plusieurs personne me disent que c'est pas possible avec des blocs polystyrène, j'ai donc téléphoné à l'entreprise que devrait me livrer les blocs et eux me dise que c'est possible ! Quelqu'un a t il déjà été face à cette situation ? et si oui quelqu'un a t il osé poser de la mosaïque ?

Voici le site des blocs polystyrènes

http://www.clxconceptions.be/site/isopiscine/isopiscine.htm

Merci d'avance

René.

Ps j'envisage également de faire chauffer la piscine car j'habite dans les ardennes belge donc très loins du soleil de provence Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auteur Message
admin
Site Admin

MessagePosté le: 09 Mai 2008 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai effectivement entendu parler également de cela mais je suis franchement sceptique et pense qu'il vaut mieux dans ce cas opter pour un revêtement liner ou sinon passer avec des blocs en béton.

Concernant les blocs poly, voici le mail que j'ai reçu à propos de la "déperdition" de chaleur dans une piscine et sur l'avantage des blocs à bancher en poly.
La personne semble très au courant et contrairement donc à une idée répandue, la déperdition ne se fait pas uniquement par le dessus (niveau d'eau) mais aussi par les parois.
Je vais l'intégrer bientôt dans mon site.
Merci donc à Christophe Gaillard pour ces informations très intéressantes !

Texte envoyé :
Bonjour,

encore un site très interressant, merci à vous.

Je venais éclairer votre lanterne sur les capacités d'isolation du polystyrène.

Contrairement à ce que vous pensez, les déperditions (d'une piscine comme d'un bâtiment) ne se font pas à la verticale mais par toutes les surfaces de contact.

Elles ne dépendent que de la différence de température entre les deux matériaux et du coefficient de conductivité thermique. Comme elles sont calculés au mètre carré, plus il y a de surface de contact plus la déperdition est importante bien sur.

Par conséquent, la piscine perd de la température par le haut, par les côté mais aussi par le bas.

Le coefficient de conductivité thermique de l'air est très faible les déperditions ne sont donc significative que quand la différence de température est élevée mais également en fonction de l'humidité de l'air. (plus l'air est humide plus son coef augmente,mais bon, ça double pas non plus hein ...) D'où le grand interet d'une simple bache à bulle (d'air).

En ce qui concerne le sol et les murs. Le sol de remblaiement est un paramètre important :

remblai de sable drainé : pas d'eau et beaucoup d'air entre les grains : coefficient de conductivité faible (mais beaucoup plus élevé que celui de l'air), et en plus on a le phénomène d'inertie thermique du sol. En effet, l'eau réchauffe le mur puis le sable mais la terre qui est autour refroidit en permanence le sable. Donc, ici le sable sert de couche d'isolation mais n'empèche pas la piscine de se refroidir, car même en cas de très fortes chaleurs, à 1 m de profondeur, la terre n'est jamais à 30° (plutôt 15-20 voire moins !)

Si on a, comme souvent, un remblai direct avec la terre de déblai, les déperditions de la piscines sont encore beaucoup plus importantes

Si on synthétise tout ce qui a été dit plus haut, on se rend compte que la piscine la plus isolée est en fait celle qui est construite en.... parpaings creux : vive l'air.

Après c'est une question de vitesse et de facilité de construction. Donc à mon avis, même si les différences d'isolation existent bel et bien, je ne pense pas que ce soit important pour nous, sauf dans le cas d'une piscine chauffée (ou dans des pays froids...)

Quelques coef lambda : en W/m .°C Plus le lambda est faible plus le matériau est isolant.

Parpains creux : 0.795
Parpaings pleins : 1.150
Polystyrène expansé extrudé 0.029 (attention, il s'agit que du polystyrène pas d'un mur en béton banché avec des agglos de poly)
Air sec non ventilé (uniquement dans les doubles vitrage) : 0.023
Laine de verre : 0.041
Béton armé : 1.750 !

EN bref : c'est bien par les parois qu'on perd le plus.

intéressant non ? Franck
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Auteur Message
billybill

MessagePosté le: 09 Mai 2008 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Whaou, très intéressant tous cela !
Et qu'en est-il d'une piscine coque avec remblais gravier ? De l'air devrait-être conservé entre eux ce qui laisserai penser que la déperdition pourrait être moindre quoique supérieur à celle des parpaings creux ?
Auteur Message
mosaiste34

MessagePosté le: 09 Mai 2008 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

sujet

Dernière édition par mosaiste34 le 17 Juin 2008 20:10; édité 1 fois
Auteur Message
Vanoosthuyze

MessagePosté le: 10 Mai 2008 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

mosaiste34 a écrit:
cela me ferait un peut peur de poser de la pate de verre sur ce genre de structure.d ailleur sur leur site je n ai pas vu de piscine carreler !!!!
y a t il un enduit a l interieur de la piscine ?

Ben c'est ca le problème je n'en ai pas vu une seul de faite en carrellage. C'est juste l'entrepeneur qui m'a qit que ca se fesait mais je reste dubitatif ...

René
Auteur Message
mosaiste34

MessagePosté le: 11 Mai 2008 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

sujet

Dernière édition par mosaiste34 le 17 Juin 2008 20:10; édité 1 fois
Auteur Message
Vanoosthuyze

MessagePosté le: 12 Mai 2008 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Là ou je ne comprend pas c'est que ce style de bloc en polystyrène est de + en + utilisé en construction. Donc je suppose qu'ils acceptent différents support tel le parquet, le carrelage ... Alors pq pas des mosaïques pour une piscine ? Hors-mi le faite qu'il faut utilisé une colle "étanche" ainsi que de poser des joint étanche également je comprend pas ou se trouve le problème? La résistance du bloc ? qui risquerait de ne pas supporter le support colle + Carrelage ?

Wait and see comme dirait l'autre .....

René

Répondre au sujet    Forum Construction et Entretien Piscine Index du Forum -> Le Carrelage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: