|
|
 |
|
nouna_eastfrance
|
|
 |
|
 |
|
Posté le: 04 Mai 2008 12:46 Sujet du message: Un lit de gravier sous le radier : obligatoire ? |
|
|
Bonjour,
Je veux donc contruire moi-même une petite piscine béton + carrelage.
La situation est un peu particulière :
Le terrain est en forte pente et nous avons fait construire un grand mur en béton armé pour soutenir le terrain à l'arrière de la maison. Ce mur dépasse sur un des côté de la maison de 5,50 m qui pourrait me servir pour l'un des côté de la piscine. Au bout de ce mur, il y a un retour de 3,40m en blocs de béton banché qui pourrait donc servir pour une des largeurs. Sur l'autre côté il y a le mur en béton armé de la maison.
Donc piscine = 5,50 X 3,40
Le terrain a été creusé jusqu'à la semelle des murs (-60cm). La piscine sera donc semi-enterrée.
L'arrière du grand mur en béton armé est parfaitement drainé, et l'eau est récupérée dans un regard se trouvant à l'angle de ce mur et de la maison, d'où repart un drain le long des fondations du mur de la maison, ce qui fait que je suis obligée de surélever le fond de la piscine de ce côté-ci sur une largeur de 80cm environ. J'ai donc pensé faire carrément un deuxième mur parrallèle à la maison et faire entre ce mur et la maison, par-dessus les drains, le local technique dont le dessus pourrait faire plage.
Donc piscine = 4,70 X 3,40
Je ne suis pas sûre qe vous me suiviez... J'essayerai de mettre des photos.
Mais ma question essentielle pour le moment est celle-ci :
Dois-je mettre sous le radier un lit de gravier ou de galets ?
La vérité c'est que ma hauteur totale ne peut pas être de plus de 1,70m à cause d'une fenêtre.
Donc 20cm de radier + 5cm enduit et carrelage = 25cm
Il reste donc 170 - 25 = 145cm.
Si on compte que l'eau ne peut pas être à moins de 5cm de la surface à cause des skimmers, il reste 140c d'eau.
Ca va. Mais si je mets encore 5cm de gravier, il ne restera plus que 135 cm. Les enfants commencent à trouver limite... Mais si il faut, il faut.
Alors, pensez-vous que ce soit obligatoire ?
Je résume : terre compacte, argileuse, très bien drainée car le mur soutenant la terre à l'arrière de la future piscine est lui-même drainé, et quand il pleut l'eau stagne un peu évidemment (on a creusé jusqu'aux semelles, donc plus bas que le drain qui est posé sur la semelle le long du mur de la maison), mais finit par être absorbé. Il n'y pas d'autre source d'eau que la pluie, ce qui évidemment n'existera plus lorsqu'il y aura la piscine puisque la pluie sera alors dans la piscine !).
Merci ! |
|