Posté le: 15 Fév 2008 21:03 Sujet du message: Acide chloridrique ou sulfurique pour ph automatique ?
Bonjour
Je viens d'acheter un ph metre automatique et je lis sur le mode d'emploi qu'il ne faut pas utiliser d'acide chlorhydrique pour corriger le ph (pourquoi???) et qu'il est naturellement conseillé de voir son piscinier...(en l'occurence c'est moi car je me l'a construit).
A savoir, j'ai vu fonctionner des ph metre automatique avec des bidons de 25 litres d'acide chloridryque dilué et d'autres avec de l'acide sulfurique dilué.
Que faut il prendre???
Ce que je pense:
l'acide chloridridrique contient du chlore d'ou un désinfectant .
Posté le: 12 Avr 2008 1:12 Sujet du message: FOSTIER
bonsoir.
l'acide chlorhydrique est parfois utilisé part certains pour baisser un ph trop élevé, comme il s'agit d'un acide très fort, il fait descendre brutalement le ph, mais son grand défaut il détruit en même temps les bicarbonates par transformation en carbonates incrustants, ce qui a pour conséquence de " casse " une eau stable c'est-à-dire tamponnée, entraînant un PH instable.
si l'on possede un ph automatique il est préférable d'utiliser des ph moins à base d'acide sulfurique à 35 ou 40 %, acide beaucoup moins puissant, qui ne "casse" une eau tamponnée, pour ce qui traite manuellement il est préférable d'utiliser des ph moins en granulé à base de sulfate acide de sodium qui est un acide "doux".
cordialement
Une précision importante: Ne jamais laisser la cellule du PH metre hors d'un liquide. (sous peine de destruction de celle ci).
La preuve,elle est livré dans un liquide.
D'autre part, il peut etre interressant de refaire annuellement une verification de l'étalonnage de son ph metre avec les solutions etalon ph4,7,9 afin de verifier s'il n'y a pas de derive.
Posté le: 12 Avr 2008 23:38 Sujet du message: foster
bonsoir.
je suis tout à fait d'accord avec vous, il est très important de faire une procédure de calibration du ph, personnellement je le fait tout les deux mois c'est très facile à faire, cela évite des consommations exagérer.
bonne nuit.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum