Posté le: 25 Nov 2007 21:55 Sujet du message: Quel type de chauffage ?
J'ai l'intention pour 2008 d'installer un chauffage pour ma piscine. Hormis la pompe à chaleur, je ne sais pas trop quels sont les solutions alternatives.
Est ce qu'il y en a qui ont des idées ou des liens interessants ?
ça dépend de beaucoup de choses, votre règion, quand voulez-vous chauffer, bassin couvert ou à l'air libre, environnement etc Il faudrait plus de détails
Auteur
Posté le: 14 Jan 2008 13:19 Sujet du message:
Bonjour,
Région : Lyon
Couvert : non
Période : Printemps à automne
En fait, je me posais surtout la question de l'énergie solaire. J'aurais voulu quelques retours d'éxpériences.
Je suis bien entendu ouvert à tout autre type d'alternative !
Franck
Auteur
Posté le: 14 Fév 2008 10:04 Sujet du message: Quel chauffage : résultat de mes recherches
Bonjour,
Voici les infos que j'ai eu :
- Le solaire : C'est un investissement, il faut différencier le pas cher (tubes en plastiques noir avec pompe indépendante : 1500 à 2500 euros pour une 4X8). Le "assez cher" : panneaux "en dur" plus cher mais plus durables (entre 3000 et 5000 euros) et l'installation GRAND FORMAT : Une installation solaire qui l'hiver et en demi saison vous chauffe l'eau sanitaire et le reste du temps, cela chauffe la piscine (10 000 à 15 000 euros).
Les détracteurs de la solution m'ont expliqué qu'il fallait 10 ans pour amortir la solution et qu'au bout de 10 ans il y avait des frais.
Avantages : c'est une energie propre
Inconvénients : on ne la maitrise pas, s'il pleut, pas de chaleur (mais qui se baigne quand il pleut??)
- la PAC (pompe à chaleur) : Très à la mode en ce moment avec semble t'il plusieurs niveaux de qualité (attention aux promo chinoises !). Les vendeurs insiste sur le côté écologique et selon moi c'est un demi mensonge : c'est vrai que le rendement est double d'un "chauffage électrique" : 1 kw d'electricité peut produire 2 kw de chaleur mais il ne faut pas oublier que cela consomme quand même. J'ai vu sur un forum que le coût annuel d'une pac pour une 4x8 au milieu de la france était entre 200 et 400 euros suivant la température demandée. .. C'est peu ou beaucoup selon les avis...
Avantages : En 24 heures, le température est atteinte quelque soit la météo. On règle au degré près et c'est garanti
Certains modèles reversibles peuvent refroidir l'eau (!!) si elle dépasse 29° en cas de canicule
Inconvénient : cela consomme plus que le solaire, la gamme de prix est large et le choix est vaste (de 2500 à 5000 euros pour une 4X8) : difficile de faire un choix sans un pro. Enfin, attention au bruit de l'appareil, cela peut être un vrai problème pour soi ou pour ses voisins (j'ai un copain qui a été obligé de déplacer son bloc PAC)
Pour ma part, je ne suis pas encore décidé. Je pense commencer par une solution solaire pas cher (1500 euros) pour voir le rendement. SI c'est insufisant, je verrais les PAC de près.
Les autres systèmes de type resistances éléctriques sont à proscrire vu le cout de l'energie
Auteur
Posté le: 06 Avr 2008 11:01 Sujet du message: Re: Quel chauffage : résultat de mes recherches
bonjour,
Attention le solaire est aussi voir plus efficace que la pac mais il ne faut pas prendre n'importe quoi les seules pro sont geordano!!
apres l'inconvenient sera d'avoir des tuyaux soit sur le toi soit ds le jardin!
Posté le: 11 Avr 2008 17:37 Sujet du message: admin
bonjour.
pour compléter les bons conseilles des membres, dans la mesure ou vous êtes dans la région lyonnaise, le chauffage solaire peut être une solution pour votre bassin.
le chauffage solaire a largement fait ses preuve et est l'un des meilleurs moyens pour chauffer sa piscine, mais il ne faut pas perdre de vue 2 choses.
d'une part, on n'a aucune garantie quant à la température finale de l'eau, d'autre part puisque la montée en température est plus lente qu'avec un réchauffeur électrique ou une pompe à chaleur par exemple, il est fortement conseiller de ce munir le plus souvent possible l'orientation plein sud, voire sud-ouest, il est souhaitable que les m2 de capteurs correspondent, soit au minimum 3/4 de la piscine pour un bassin comme le votre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum