Posté le: 28 Jan 2008 18:51 Sujet du message: emplacement du local technique
on lit sur les nombreux sites consacrés à la piscine, que le local technique peut-être :
hors -sol ( au dessus du niveau de l'eau )
semi-enterré ( au niveau de l'eau )
enterré ( plus bas que le niveau de l'eau )
moi, en l'occurence, la version hors-sol m'arrangerait vraiment mais apparemment c'est la moins conseillée... a moins d'avoir une pompe auto-amorcante...
Avez-vous des avis sur la question ? _________________ aquello tabès
Auteur
Posté le: 28 Jan 2008 20:26 Sujet du message:
moi aussi je suis dans ton cas, avec le local au dessus de la piscine.
apparement cela ne pose pas de problème car aujourd'hui les pompes sont pratiquement toutes auto amorcantes.
j'ai lu aussi que l'on pouvait mettre un clapet anti retour, mais je vois pas où le placer?
Logiquement il faudrait le mettre juste à la sortie du skimmer pour éviter à l'aspiration de désamorcer.
Pratique aussi pour l'amorçage lors du remplissage, parceque sinon l'eau fout le camp dans le bassin et tu ne parviens pas à remplir la conduite et la pompe.
Une fois le circuit en eau il ne devrait pas y avoir désamorçage si le circuit est bien étanche, sauf si tu ouvre le filtre ou la pompe, ce qui nécessite bien de placer un anti-retour.
Auteur
Posté le: 29 Jan 2008 13:52 Sujet du message:
Etienne,
à la sortie su skimmer, c'est à dire enterré?
et quand tu as 2 skimmers?
tu as en un installé chez toi?
en plus il y a un sens pour le clapet non? c'est une boule qui est poussée quand l'eau passe. je vois vraiment pas comment comment en placer un.
Il te faut un clapet anti-retour horizontal que tu place sous le niveau du bassin avant de monter vers la pompe. L'idéal est sous le skimmer, sur la partie de tuyau qui va du skimmer vers le bassin. Si tu as 2 skimmers sur la même conduite, il faut le placer juste avant la division. ça engendre un peu de perte de charge mais c'est la sécurité pour les nettoyages de pompe et de filtration, ainsi que pour les vidanges.
Enfin c'est comme ça que je ferais. . . Je n'en ai pas chez moi puisque la filtration est au sous-sol, sous le niveau du fond du bassin.
Auteur
Posté le: 29 Jan 2008 19:11 Sujet du message:
merci pour ce beau schéma!
bien je verrais car cela me gêne de l'enterrer le clapet.
@+
La pompe est auto-amorçante à condition qu'elle n'ait pas un trop gros effort à fournir pour pomper l'eau et se remplir, le problème c'est que si ça tarde elle tourne à sec et risque de se dégrader rapidement. . . C'est quand même plus logique de remplir la conduite d'aspiration et la pompe avant de mettre en marche, vous ne pouvez le faire qu'avec un anti-retour.
De plus à la moindre fuite sur l'aspiration, le filtre ou même le refoulement, la pompe se vide et redémarre à sec. . .
Auteur
Posté le: 06 Avr 2008 10:38 Sujet du message:
bonjour,
le clapet non retour se met juste devt la pompe dans le local technique, pour eviter que l'eau ne s'echappe de la pompe!
cordialement
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum