Forum Construction et Entretien Piscine    
FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

En revoilà un autre, fuite ou pas ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Forum Construction et Entretien Piscine Index du Forum -> Fuites et Pertes d'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bert

MessagePosté le: 07 Juil 2008 14:51    Sujet du message: En revoilà un autre, fuite ou pas ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ben voilà, j'habite dans le var où j'ai acheté il y a un an une maison avec une piscine (Enterrée, liner, 10X5X2.50) qui était à l'abandon (trés abandonner).

Je l'ai remise en état et je crois qu'elle fuit .
(je perd environ 1cm par jour, évaporation ou fuite ?), penchant plus pour la fuite je suis entrain de tester et c'est pas facile parceque je n'y connais absolument rien en piscine.

Voilà !

Merci pour ce site, j'en ai appris beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auteur Message
Etienne

MessagePosté le: 08 Juil 2008 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une méthode infaillible pour contrôler si tu as une fuite, mettre un seau d'eau sur la 1ère marche de l'escalier avec un repère sur le niveau. Les niveaux du seau et du bassin doivent descendre d'autant à cause de l'évaporation, si le bassin baisse plus rapidement alors il y a une fuite Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
chrisdream

MessagePosté le: 08 Juil 2008 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bert
astucieux Etienne Idea Idea Wink
Auteur Message
admin
Site Admin

MessagePosté le: 08 Juil 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques trucs que j'ai lu si tu vois que tu as une fuite. Pour déceler éventuellement d'où elle vient.

1. Laisser descendre le niveau d'eau naturellement. Quand l'eau s'arrête de descendre, tu sais que la fuite peut se situer au niveau de la ligne d'eau à ce moment.

2. Pour vérifier si la fuite peut venir de la tuyauterie en aspiration.

- Fais descendre le niveau en dessous des skimmers. Ferme la vanne skimmer dans le local et remplis le panier des skimmers avec de l'eau et fais une marque. si l'eau descend (enlevé le phénomène d'évaporation) alors la fuite peut se situer dans la tuyauterie entre les skimmers et le local technique.

- Si l'eau ne descend pas au niveau des skimmers en aspiration, tu peux tester la bonde de fond. Ferme la vanne dans ton local de la bonde et mets un bouchon d'hivernage sur la bonde dans la piscine. Si le niveau s'arrête de baisser, c'est que la fuite peut se situer dans la tuyauterie entre la bonde et le local technique.

Pour les refoulements, c'est plus compliqué.

Enfin, si tu constates une fuite, tu peux faire intervenir une société qui testera ton installation et détecte les fuites avec des appareils adéquats.

@ +

Franck
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Auteur Message
Bert

MessagePosté le: 08 Juil 2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils.
En effet je teste petit à petit que le niveau descend, mais le problème c'est que je voudrais pas perdre trop d'eau.
Je pense ouvrir un post au topic Fuite ou perte d'eau.
Auteur Message
admin
Site Admin

MessagePosté le: 08 Juil 2008 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est , j'ai déplacé le sujet Wink

@ +

Franck
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Auteur Message
Eau douce

MessagePosté le: 08 Juil 2008 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir.
il peut avoir, en effet, de nombreuses raisons à cette baisser de niveau le plus simple est d'en faire le tour et en procédant par élimination, les informations que vous ont donnés Étienne et admin sont à prendre en compte et peuvent vous aidez à déceler si il y a fuite.
votre bassin ne fuit pas forcément, la température de l'air observe tirés souvent de grandes différences entre la nuit et le jour.
ce phénomène d'évaporation dû à un échange thermique qui se produit quand la température de l'air devient nettement inférieure à celle de l'eau du bassin.
c'est ainsi que la baisse du niveau de l'eau peut atteindre 1cm par jour, parfois plus, si la piscine est exposée au vent, en mettent en place une couverture thermique ou une couverture de sécurité, en "casse" cette échange thermique.
a vérifier aussi votre filtre à sable, il disposant d'un raccordement à l'égout, il est tout à fait possible, qu'en position filtration, un très léger filet d'eau s'évacue vers lui, surtout si vous ne disposer pas d'une vanne sur le raccordement à l'égout.
cordialement.
Auteur Message
Bert

MessagePosté le: 09 Juil 2008 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai lu sur internet plusieurs sujet expliquant cette fameuse évaporation de nuit du à une chute de la température.

Le problème c'est que j'ai demandé à plusieurs personnes habitant dans ma commune et meme à un piscinier, tous me disent qu'ils perdent environ 1 à 2 cm par semaine ces temps-ci, sans couverture.

Je viens aussi de changer mon joint étoile parceque je me suis apperçu qu'il y avait des gouttes à la sortie égout, le joint était trés abimé, mais je m'appercois que sa fuit toujours.

Là je comprend plus...
Auteur Message
Eau douce

MessagePosté le: 09 Juil 2008 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.
en effet, la vanne 6 voies n'est pas une vanne d'arrêt mais une vanne directionnelle, et il suffit d'une saleté, d'un grain de sable, sur le joint étoile intrene de la vanne pour provoquer une légère fuite d'eau.
il est impératif d'installer une vanne d'arrêt sur l'évacuation à l'égout, mais n'oubliez pas de l'ouvrir lors du lavage du filtre.
cordialement.
Auteur Message
Bert

MessagePosté le: 09 Juil 2008 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il me reste une vanne, je vais l'installer.

J'ai fait quelques calculs, cette fuite me ferais perdre 2 L /24h.
Alors que je perds évaporation comprise 500L/24h minimum parceque parfois c'est pas 1cm/24h c'est 2cm voir plus.
En fais c'est selon sont humeur...

Pour info filtration stoppée elle fuit aussi.
Auteur Message
Eau douce

MessagePosté le: 09 Juil 2008 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement je pense que votre consommation d'eau est dû au faite que vous ne couvez pas votre bassin la nuit.
mettez votre vanne sur la canalisation de l'égout, faire une marque au niveau de l'eau est constater la baisse du niveau d'eau, serrer les brides de refouillements, skimmers et autres sans trop forcer.
cordialement.
Auteur Message
Bert

MessagePosté le: 13 Juil 2008 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ! Ma sortie égout ne fuit plus.
J'ai vissé toutes les vis.
Puis j'ai rempli la piscine jusqu'au Skimmer.
J'ai demandé à un voisin qui à a peu prés la même piscine, il me confirme qu'il perd aussi 1 cm par jour en évaporation.
Mais voilà mon autre problème c'est que mes skimmers n'aspirent pas, je suis obligé de mettre en meme temps la bond de fond ou l'aspirateur.
On dirait qu'ils aspirent de l'air, la par contre c'est une fuite dans les conduits qu'en pensez vous ?
Je pense qu'avec la secheresse les conduits ont du s'abimer.
Auteur Message
Eau douce

MessagePosté le: 13 Juil 2008 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.
je suis pas convaincu que c'est une fuite, vous avez remplie votre bassin jusqu'au 3/4 de la hauteur des skimmers.
faire sortir l'air du filtre, mettre de la vaseline sur le joint du préfiltre de la pompe, mettre votre vanne 6 voies en position "circulation" en fermant la bonde de fond pour 2 minutes ensuite ouvrir la bonde fonde de fond, refaire sortir l'air du filtre, laisser la filtration en route pendant 3 à 4 minutes et constater le débit des refoulements, ensuite vanne 6 voies sur position filtration et constater si les refoulements "crache"comme en position circulation.
cordialement.
Auteur Message
Bert

MessagePosté le: 13 Juil 2008 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui il etait hier soir au 3/4 ce matin au 1/4, je veux bien que l'on me parle d'évaporation mais quand même, personne ce baigne et le niveau baisse à vue d'oeil...

Autrement j'ai essayé les manipulations comme vous me l'avez conseillé, mais rien à faire l'eau n'est pas aspirée par les skymmers, les refoulements crachent beaucoup d'air mais par phases.

Et ce n'est pas une question d'ammorçage puisque mon local est largement en dessous du fond de la piscine.

J'ai bien l'impression que cette piscine à quelque chose qui cloche.
Elle est restée 2 ans à l'abandon, elle n'a pas aimée...

Merci pour vos conseils.
Auteur Message
Eau douce

MessagePosté le: 13 Juil 2008 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

si vous avez de l'air en sortie refoulement c'est qu'il a une prise d'air dans la ou lès canalisations d'aspirations, resserrer les vannes, ainsi que les filtrage sur la pompe, regardez dans le skimmer si il a une fente et perte d'eau.
cordialement.

Répondre au sujet    Forum Construction et Entretien Piscine Index du Forum -> Fuites et Pertes d'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: