Forum Construction et Entretien Piscine    
FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Traitement au sel et algues

Répondre au sujet    Forum Construction et Entretien Piscine Index du Forum -> Les systèmes de traitement de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
binchi

MessagePosté le: 03 Juil 2008 20:38    Sujet du message: Traitement au sel et algues Répondre en citant

Bonjour,
J'ai installé, il y a 2 mois, un système de traitement au sel Aqualyse 80. Tout marchait bien, et j'ai, depuis 2 semaines des montées d'algues jaunes qui se collent sur les parois, au fond et dans les angles. Ces algues apparaissent de préférence sur les parties à l'ombre. Mon PH est à 7.4 - 7.6 et la température de l'eau est à 26°. J'ai une filtration avec 2 filtres à diatomées (FNS 36 et FNS 60). Ces filtres sont montés en parallèle. La pompe est une 18 m³/h. Je nettoie mon bassin avec un Polaris 380 et un sur-presseur 1cv. Je filtre 2 x 4 heures par jour. Mon bassin fait 65 m³ et l'eau est "neuve". Pour l'instant je n'ai mis aucun produit de traitement à part du PH-. J'ai un correcteur automatique de PH (CCEI) et Je rajoute du PH- à la main si nécessaire. Je me fie à la valeur indiquée par le correcteur de PH pour rajouter du produit et le correcteur de PH a été étalonné à la mise en route.
Pouvez vous me dire ce qu'il faut faire pour supprimer ces algues et pour éviter qu'elles ne réapparaissent.
Cordialement,
Christian CHIESA
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auteur Message
Eau douce

MessagePosté le: 03 Juil 2008 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir bienvenu sur le forum.
votre cellule est conçue pour quel taux sel.
quel est le taux de sel dans le bassin.
quel est votre véritable PH 7.4 ou 7.6.
pour quel raison vous corriger votre ph manuellement votre ph automatique est en panne.
quel est votre taux de chlore dans le bassin.
connaisez-vous votre TH et tac.
cordialement.
Auteur Message
binchi

MessagePosté le: 04 Juil 2008 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Eau douce a écrit:
Bonsoir bienvenu sur le forum.
votre cellule est conçue pour quel taux sel.
quel est le taux de sel dans le bassin.
quel est votre véritable PH 7.4 ou 7.6.
pour quel raison vous corriger votre ph manuellement votre ph automatique est en panne.
quel est votre taux de chlore dans le bassin.
connaisez-vous votre TH et tac.
cordialement.

Bonsoir
Ma cellule est conçue pour fonctionner avec 4 à 5 g de sel par litre d'eau. Elle dispose d'un indicateur à aiguille qui m'indique que le taux de sel est bon. Pour les différentes mesures j'utilise des bandelettes qui m'indiquent un PH situé entre 7.2 et 7.8 (il n'y a pas de graduations intermédiaires et l'afficheur du régulateur de PH oscille entre 7.4 et 7.6. J'utilise du PH- liquide que je fabrique en mélangeant 4 kgs de PH- en poudre avec 20 litres d'eau. La pompe à PH était programmée pour délivrer un maximum de 2 litres de mélange par jour, ce qui parait insuffisant. Je viens de la programmer pour délivrer 3 litres de mélange par jour.
Ce matin j'ai mesuré le taux de chlore libre avec les bandelettes. Le taux était à 0. J'ai laissé tourner ma filtration toute la journée avec la cellule en position chloration normale. Ce soir le taux mesuré était toujours à 0. J'ai mis la cellule en position sur-chloration et je vais laisser tourner la filtration toute la nuit. Je relèverai le taux demain matin.
Les bandelettes m'ont donné les autres valeurs suivantes:
Alcalinité totale :120
Ppm stabilizer : < à 30
Le taux de chlore étant à 0, je suppose qu'il y a un problème avec la cellule. Je vérifierai l'intensité du courant qui traverse les plaques de la cellule et je regarderai si il n'y aurait pas un fusible HS.
En attendant, pourriez vous me dire si je peux mettre de l'anti-algues et si je dois rajouter du chlore ou mettre du chlore choc pour récupérer mon eau. Pouvez me dire si les bandelettes sont une bonne solution pour les ana lyses de l'eau ou si il faut investir dans des produits plus performants.

Cordialement,

Christian CHIESA
Auteur Message
Eau douce

MessagePosté le: 04 Juil 2008 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir.
je constate des anomalies de filtration et de traitement.
votre cellule est conçue pour 4g de sel, si j'ai bien compris votre taux de sel est de 4 g, votre taux de chlore est à 0, votre cellule est asservie à la filtration en filtrant avec une plage de 2x4h c'est insufisant pour que l'électrolyseur puisse produire le taux de chlore suffisant, d'autemps que la température de votre eau est à 26°.
il est important d'ajouter un cycle de filtration, c'est-à-dire 3 plages de 4h, vous avez pris une bonne initiative en mettant à 100% votre production taux de chlore et ceci pour 24h minimum.
avec un ph automatique il est fortement conseillé d'utiliser du ph liquide est non du ph solide diluer, vous me donnez pas le th il doit figurer sur votre facture d'eau.
pour vos algues, baisser le ph 7 ou 7.1, stopper l'électrolyse, la régulation de ph pouvant continuer à fonctionner.
procédez un traitement choc manuel avec un chlore granulé non stabilisé (hypochlorite de calcium) ou oxygène actif.
pour tester avec plus de précision, true test, testeur digital d'aquackec, il contrôle le chlore, le ph et le tac.
cordialement.

Répondre au sujet    Forum Construction et Entretien Piscine Index du Forum -> Les systèmes de traitement de l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: