Construire sa piscine

Construction d'une piscine par un particulier

devis piscine


 

Eléments de la Filtration

Pour nettoyer l’eau d’une piscine, il faut commencer par l’aspirer, pour cela on utilise une pompe piscine. Pour aspirer l’eau de la piscine on utilise des skimmers, sortes de bouches d’aspirations rectangulaires situées d’un côté de la piscine au niveau de la ligne d’eau. La pompe aspire l’eau par les skimmers, la renvoie dans un filtre piscine qui s’occupe de la débarrasser des éléments polluants, puis cette eau « purifiée » sera renvoyée dans la piscine au moyen de buses de refoulement.

En outre en plus des skimmers il y a un autre élément d’aspiration, la bonde de fond située au plus profond de la piscine et qui permet d’aspirer l’eau et les polluants situés au fond de la piscine.

Tous ces éléments combinés conduisent à créer un mouvement permanent de l’eau permettant d’avoir une eau propre tout le temps.

C’est ce principe de base qui est utilisé dans tout type de filtration. Il existe ensuite deux méthodes pour la mettre en œuvre, les blocs de filtration et la filtration par méthode classique.

Les blocs filtre intègrent tous les éléments de la filtration piscine en un seul élément (pompe, filtre, éléments d’aspiration et de refoulement de l’eau. . .). Leur avantage est donc leur compacité. Il suffit d’adosser ce bloc à un endroit de la piscine, on a donc une installation des plus simple. En outre, ces dernières années, les progrès techniques réalisés permettent d’avoir de très bons résultats avec ce type de bloc.

La méthode classique est celle qui utilise un local technique. Dans ce cas, tous les éléments sont séparés : filtre, pompe, skimmers, refoulements. La pompe et le filtre sont situés dans un local technique a proximité de la piscine, les éléments d’aspiration et de refoulement dont scellés dans la structure de la piscine et le tout est relié par un système de tuyauterie en PVC.

Voyons maintenant chaque élément de plus près.

I. Les éléments à sceller de la Piscine

On les appelle éléments à sceller car ils vont être sceller dans la structure de la piscine (voir chapitre à ce sujet). Ils sont au nombre de quatre.

a.Les Skimmers de la Piscine

Comme on a dit plus haut, les skimmers sont des bouches d’aspiration. Jusqu’à 8x4m on en met un seul, au-delà il faut en mettre deux voir plus pour les très grands bassins. Ils sont situés au niveau de la ligne d’eau c’est donc eux qui déterminent la hauteur d’eau, il faudra donc les placer le plus haut possible.

Ils sont constitués à l’arrière d’un pré-filtre qui permet de stopper les plus gros déchets (feuilles...). Ils doivent être installés vents dominants en face, l’idéal étant sur largeur du bassin opposée à l’escalier (mon cas).

Skimmer Piscine

Skimmer

b.Les Refoulements de la Piscine

C’est eux qui s’occuperont de renvoyer l’eau filtrée dans la piscine. Ils sont donc à l’opposé des skimmers dans le circuit de nettoyage. On les placera donc à l’opposé des skimmers dans mon cas sur la largeur du côté de l’escalier.

Jusqu’à 8x4m, on ne met deux, au-delà il en faut trois. Dans mon cas j’en ai mis trois, deux de chaque côté de l’escalier et un troisième au milieu de l’escalier.

Refoulement Piscine

Refoulement

c. La Bonde de Fond de la Piscine

Elle est placée au point le plus profond de la piscine, dans mon cas au milieu de la pointe de diamant. Elle est scellée dans le radier de la piscine. Elle sert à aspirer tous les éléments lourds placés au fond de la piscine et à aspirer l’eau du fond. Elle participe donc activement à la filtration de la piscine.

Il y a un grand débat à ce sujet sur son utilité car beaucoup de piscine maintenant n’en sont plus pourvues. Il s’agit des piscines avec bloc filtrant. Allez voir sur le forum EauPlaisir, c’est un des débats préférés du forum !

Bonde de Fond Piscine

Bonde de Fond

d. La Prise Balai de la Piscine

Elle est scellée elle aussi dans la piscine, de préférence sur la longueur. Elle est branchée elle aussi en aspiration mais comme son nom l’indique elle sert pour brancher un balai ou un robot (type Polaris 280).

Prise Balai Piscine

Prise Balai

 

II.La pompe de la Piscine

 

La plupart des pompes sont équipées d’un pré-filtre qui permet de récupérer les plus gros déchets. Elle sera installée dans un local technique à proximité de la piscine. Elle doit être en position horizontale, le mieux étant sur une chape en béton. Le calcul de la puissance de la pompe par rapport au bassin se fait de la façon suivante.

On considère qu’il faut que la filtration entière de la piscine soit faite en 6 heures. Si un bassin fait 60m3 par exemple, on dira qu’il faut que la pompe fasse 60/6 = 10m3/h. Cela donne une idée de la puissance de la pompe piscine à utiliser.

Il vaut mieux à partir de ce calcul surdimensionner un peu la pompe car il faut tenir compte du fait qu’il y des pertes de puissance (dues à l’éloignement de la pompe par rapport à la piscine, aux coudes…).

Personnellement, ma piscine contiendra à peu près 75m3 d’eau donc par calcul on en déduit qu’il faut une pompe piscine qui fasse environ 13m3. Mais pour des raisons de confort j’ai préféré prendre une pompe plus puissante (21 m3/h).

L’idéal est de mettre la pompe en dessousdu niveau d’eau de la piscine. Evitez au maximum de la mettre au dessus du niveau de l’eau de celle-ci.

Pompe Piscine

 

III.Le Filtre de la Piscine

Le filtre est « l’organe nettoyant » du système de filtration, c’est lui qui s’occupe d’éliminer les impuretés de l’eau de la piscine. On distingue trois types de filtre :

. Le filtre à sable utilisé dans les filtrations traditionnelles

. Le filtre à diatomée beaucoup plus fin que le filtre à sable (mais beaucoup plus cher !)

. Le filtre à cartouche principalement utilisé dans les blocs de filtration

 

De gauche à Droite, les trois type de Filtres les plus usités : Sable, Diatomées et Cartouche

 

Pour finir cette section, un petit schéma qui en montre beaucoup plus que tous les discours.

 

Circuit de filtration d'une Piscine

cliquer sur le dessin pour l'agrandir

 

Dans la partie local technique, on détaillera l’installation et l’utilisation de la pompe et du filtre.

Dans la section éléments à sceller, on montrera comment installer les skimmers et autres éléments à sceller.

LE SAVIEZ VOUS ?

L'eau est un vecteur de bactéries particulièrement important. Quand il fait chaud plus particulièrement et qu'il n'ya pas de circulation d'eau (eau "croupie") les bactéries et autres algues se développent très vite.

A contrario, quand la température de l'eau descend en dessous d'un certain seuil (10°C) les bactéries et autres algues stoppent leur prolifération. C'est pourquoi il faut bien faire attention à ne pas hiverner sa piscine trop tôt en saison et bien attendre que la température de l'eau descende en dessous de 10°C.

C'est d'ailleurs pour cela que les lacs de montagne sont souvent si beaux et "propres", la température de l'eau monte raremant ce qui fait que l'eau est "naturellement" cristaline.