Construire sa piscine

Construction d'une piscine par un particulier

devis piscine

Le Ferraillage du Radier de la Piscine

Ce qu’on appelle le Radier de la piscine est en fait la dalle sur laquelle va reposer la piscine. Pour les dimensions de celle-ci il faut compter les dimensions intérieures de la piscine soit 10x5. On va rajouter tout autour 50cm (pour poser les blocs à bancher et laisser un peu de marge pour la tuyauterie ou autre). Donc en tout on fera un radier de 11x6m.

Etant donné la grandeur de la piscine (10mx5m) et le revêtement prévu (Carrelage) il fallait construire un Radier épais et bien ferraillé.

Nous avons donc opté pour 20cm d'épaisseur ce qui est généralement préconisé pour ce type de piscine.

Le ferraillage sera composé de deux nappes de treillis soudés espacées entre elles de 10cm.

Ce poste de la construction ne doit pas être sous estimé car il est la base de la piscine et toute malfaçon à ce niveau peut se révéler désastreuse.

Voici la procédure utilisée :

1. Nous avons posé un lit de gravier sorte de drain.

2. Nous posons un film polyane sur tout le bassin (de cette façon en coulant le béton celui-ci ne s’enfonce pas dans le lit de gravier, et en plus on est sûr que le treillis ne repose pas sur la terre).

3. Pose de petits plots de 5cm d'épaisseur un peu partout dans le bassin.

4. Pose du premier treillis soudé. Grâce aux plots, celui ci ne repose pas sur le sol. Pour le treillis soudé, utilisez du treillis dénommé ST25 . Moi, j’ai utilisé du PAFC mais j’aurais su j’aurais utilisé du ST25. Maintenant j’ai la chance d’avoir un terrain très meuble et pas du tout argileux, avec une nappe phréatique très profonde. De ce fait, les contraintes sur le radier de la piscine sont moins importantes. En outre, le bassin a été fait maintenant il y a plus de six mois et aucune micro fissure en vue !

5. Nous posons un chaînage 10x10 tout autour du bassin là ou serons montés les blocs. Cela ressemblera à une ceinture périphérique.

6. Nous disposons également des morceaux de chaînage 10x10 un peu partout dans le bassin, de cette façon les deux treillis soudés seront bien espacés entre eux de 10cm.

7. Nous posons le deuxième treillis soudé. Attention, il faut bien attacher les treillis entre eux une fois posé sinon ils vont bouger sans arrêt. Ne pas sous estimer le temps pour y faire car c'est relativement long (merci Pascal pour ton aide!).

Ferraillage de la Piscine

On voit sur cette photo le chaînage 10x10 en périphérie (sorte de fondation en quelque sorte). Les plots et les deux treillis. A gauche, il s'agit du ferraillage pour l'escalier.

Construire une Piscine

Ca en fait des kilos de ferraille! On voit la bonde de fond piscine scellée au ciment prompt (ciment à prise rapide)

Après avoir ferraillé la structure de la piscine, il a fallu coffrer le tour de la piscine pour délimiter le radier. J’ai acheté des planches spécial coffrage de 25cm de hauteur de 3m de longueur. Pour les faire tenir, nous avons cloués des piquets contre les planches puis enfoncés ces piquets dans le sol pour les faire tenir droite.

Ensuite, nous avons tracé un niveau sur tout le périmètre des planches. C'est-à-dire :

1. On est parti du coin vers l’escalier et on a prit une hauteur de 20cm depuis le sol et tracer un niveau.

2. Avec un cordex, on a reporté ce niveau sur la totalité du périmètre de la piscine. De cette façon, le radier est parfaitement à niveau à chaque endroit sur le tour de la piscine.

3. Aidé d’un niveau laser de chantier, on a mis des piquets à plusieurs endroits dans la piscine représentant la hauteur finie du radier.

Voici le ferraillage et le coffrage terminé :

Construire une Piscine

Paragraphe sur les « semelles de reprise

La liaison entre le radier (dalle) et le futur mur en agglos est primordiale. En effet, en liant les deux ensemble par un ferraillage adapté, la structure de la piscine est véritablement unie en un seul bloc et peut de cette façon résister aux contraintes de bien meilleure façon.

Pour ce faire, on utilise des « semelles de reprise », c'est-à-dire des fers qui ressortent du radier pour aller se loger dans le mur, plus précisément dans chaque alvéole des blocs à bancher.

Pour les confectionner, on coupe des fers de 8 d’une longueur de 1m ou 1,2m puis on confectionne des équerres de 50x50 ou 60x60. On les dispose ensuite tout autour du radier en les espaçant de 17cm (espace entre le milieu de deux alvéoles).

On les attache au treillis du bas et au chaînage 10x10 périphérique. Le plus dur est de les faire tenir droit. Le mieux est une fois posé une ligne de prendre un fil électrique bien rigide, partez d’un bout et enroulez le au fur et à mesure sur toutes les semelles jusqu’à l’autre bout. Ainsi, ils sont liés ensemble et tiennent bien.

Quelques photos du ferraillage de la construction pour finir :

Construire une Piscine Construire une Piscine Construire une Piscine