Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

devis piscine


 

Maçonnage de l'escalier de la Piscine

L’escalier de la Piscine est un escalier Rectangulaire de Trois marches. Il fait 2 mètres de Longueur, 1,2m de profondeur et bien sûr 1,2m de hauteur (profondeur piscine).

Cet escalier est entièrement maçonné en béton (avec en plus quelques parpaings creux).

Deux petits schémas pour le visualiser :

Piscine

Escalier vu du haut

Piscine

Coupe de l’escalier de la Pisicne

Une vue de l’escalier de la Piscine avant sa réalisation :

Piscine

Pour réaliser l’escalier, on commence par se fabriquer une planche de coffrage de longueur de 2m et de hauteur de 30cm.

On installe ensuite une rangée de parpaings creux de 20x20x50 sur la longueur du par terre de cette façon :

Piscine

(excusez pour le dessin !)

On met devant ces parpaings la planche de coffrage fabriquée. Ensuite, 40cm plus en profondeur, on installe deux rangées de parpaings de 20 (qui représentent la deuxième marche).

Piscine

Ensuite, on peut couler la marche en béton. On voit sur la photo précédente que l’on peut mettre du remblai dans l’escalier. On a également des fers de reprise depuis le sol et dans les murs pour bien solidifier l’ensemble.

Le circuit en PVC rigide est là pour le bain bouillonnant, détaillé dans le chapitre suivant.

QUEL TYPE D'ESCALIER?

Il faut distinguer deux types d'escalier pour Piscine. D'un côté, les escaliers extérieurs comme cellui-ci et de l'autre côté les escaliers intérieurs, c'est à dire que ces escaliers sont à l'intérieur de la Piscine.

Pour les escaliers intérieurs, on peut faire par exemple un escalier sur toute une largeur de la piscine avec les nombre de marches adéquates pour descendre. Ce type d'escalier est très beau visuellement. On peut opter pour un escalier d'angle, plus facile à mettre en place et très pratique (voir le blog de shumi).

Pour les escaliers extérieurs, on peut soit opter pour une escalier rectangulaire comme le mien. On peut aussi opter pour un escalier de type roman, ceux les plus en vogue actuellement.

On peut placer l'escalier où bon vous semble. L'emplacement le plus classique étant celui sur une des deux largeurs en face des skimmers de la Piscine.