Construire sa piscine

Construction d'une piscine par un particulier

devis piscine


 

La chape au mortier hydrofuge de la piscine

Cette partie est à lier avec la partie enduits au mur. Il s’agit plus ou moins de la même chose simplement ici c’est au sol qu’on va le réaliser.

Si vous avez bien suivi, vous savez que l’on a coulé le radier de la piscine de façon « grossière ». La partie plate du radier de la piscine n’est pas vraiment à niveau et la pointe de diamant n’est pas d’un aspect fini.

La chape au sol va déjà nous permettre de rendre le radier hydrofuge mais en plus de donner au radier son aspect final.

Ici encore, techniquement la réalisation est difficile. Si vous avez déjà fait une chape sur un sol plat, dites vous que ce n’est rien comparé à la pointe de diamant de la piscine. En effet, je vous assure que c’est loin d’être évident. Le principal problème vient du fait que dans la pointe il y a des endroits où on a du mal à tirer la règle. Dans la pointe de diamant, la plupart du temps il faut tirer l’enduit avec la truelle et faire plus ou moins « à l’œil ».

i). Préparation du radier de la Piscine

Cette partie est primordiale et de ça va dépendre le bon déroulement des opérations.

Premièrement, il faut que le radier piscine soit parfaitement propre avant de couler la chape. Commencez donc par le nettoyer à fond en enlevant la laitance (poussière blanchâtre qui remonte à la surface quand le béton sèche) et toutes les autres saloperies s’y trouvant. Vous pouvez par exemple utiliser un nettoyeur haute pression.

Deuxièmement, il faut préparer des niveaux un peu partout dans la piscine pour faciliter la tâche lorsque l’on va couler la chape. Personnellement, j’ai utilisé des joints de dilatation en plastique en forme de triangle pour y faire. Vous pouvez aussi utiliser des tasseaux en bois ou tout autre chose qui convient. Vous les scellerez au mortier pour y faire tenir. Voilà fini ce que cela donne :

Piscine

Toutes les baguettes ont été mises à niveau

 

Dernière opération avant de couler la chape, l’humidification du radier piscine. Cela est très important car si votre radier n’est pas bien humide vous allez droit au décollement de la chape lors du séchage. Allez voir sur ce blog, la chape s’est décollée il a fallu qu’ils refassent tout : http://piscinedelatour.skyblog.com/

Le mieux est de passer le jet sur le radier de la piscine la veille de faire les travaux. Vous arrosez abondamment avec un tuyau pendant au moins 30 minutes voir même plus. De cette façon, le lendemain matin votre dalle sera bien humide. Si en cours de journée vous voyez que la dalle s’assèche, repassez régulièrement le tuyau pour ré humidifier la dalle.

ii). Réalisation de la pointe de diamant de la Piscine.

C’est la partie de très loin la plus difficile. Il vous servir des guides mis en place mais vous aurez beaucoup de mal à tirer la règle dans certains endroits car vous buterez sur d’autres parties de la chape. Il faut donc à certains moments étaler à la truelle puis lisser à l’œil et talocher légèrement. Il faut donc aller doucement sans précipitation pour qu’à la fin ce soit bien fait.

Piscine

iii).Chape sur la partie plate de la Piscine.

Cette partie sera plus facile à réaliser mais attention ce n’est pas non plus si facile que ça. Ici, beaucoup moins de problèmes pour tirer le mortier, on peut utiliser la règle sans problèmes.

Piscine

Ca y est, voilà un bassin piscine parfaitement étanche !

Remarque : si votre chape n’est pas parfaitement horizontale vous pouvez toujours faire un ragréage avec un produit destiné à cela.