Construire sa piscine

Construction d'une piscine par un particulier

devis piscine


 

Construire une Piscine : Le Banchage de la Piscine

Le banchage est l’opération consistant à remplir les blocs de la Piscine de béton. On rappelle qu’une fois les blocs de la piscine montés, on a des poches verticales de 1,2m (dans mon cas, bien sûr cela peut varier suivant la hauteur de mur) à remplir de béton.

On peut comme le radier utiliser une toupie à béton mais là il serait plutôt conseillé d’y faire à la main. Premièrement, vous pouvez couler les blocs en plusieurs fois pas de problèmes. Simplement, quand vous vous arrêtez faites le au milieu d’un bloc. Ensuite, la quantité de béton à faire est moindre que pour le radier de la piscine. Par exemple, dans mon cas on a 33m linéaires de blocs d’une hauteur de 1,2m. Un bloc fait 20cm de large mais avec 14cm de vide seulement donc on doit faire en tout : 33x 1,2x 0,14 = 5,55m3 de béton ce qui est parfaitement faisable à la main.

Le béton doit être un béton « standard » c'est-à-dire dosé à 350 kg/m3. Ainsi, sachez que pour 1m3 de béton il vous faut 10 sacs de ciment de 35 kilos. Pour le dosage, utilisez la règle du 1-2-3 : Une pelle de ciment, deux de sable, trois de gravier (si vous commandez du paveur 0-20, mettez une pelle de ciment pour 5 pelles de paveur).

Dans votre bétonnière, commencez par mettre de l’eau puis cinq pelles de paveur puis une pelle de ciment puis cinq pelles de paveur puis une pelle de ciment et ainsi de suite et rajoutez un peu d’eau de temps en temps jusqu’à ce que la bétonnière soit pleine. Vous verrez, au bout de cinq ou six bétonnières vous prendrez l’habitude pour y faire !

L’idéal je pense pour y faire est d’être quatre ou cinq personnes. Dans mon cas, on l’a fait à cinq cela va très bien. Trois personnes est un minimum pour le faire. Une personne pour faire le béton, une deuxième pour trimbaler la brouette et une personne pour réceptionner le béton dans les blocs de la piscine.

Attention, car du fait de la présence de deux fers horizontaux à chaque ligne, le béton peut avoir du mal à descendre jusqu’en bas. Il faut donc toujours bien remuer le béton pour être sur qu’il descende bien jusqu’en bas. Je vous déconseille une aiguille vibrante, prenez simplement un bon fer de 10 et touillez bien à chaque fois que vous coulez le béton dans les blocs. Soignez particulièrement au niveau des éléments à sceller car c’est là que peuvent se créer des poches (notamment en dessous des projecteurs).

A noter l'importance de réaliser un dosage beton correct! il en va de la durée de vie de votre construction. Un béton mal dosé risquerait en effet de fragiliser votre ouvrage. Visitez la page fiches bricolage dédiée spécialement au dosage beton.

J’ai monté les six rangées de blocs à sec, puis j’ai coulé jusqu’au milieu de la sixième rangée l’ensemble de la piscine. Ensuite j’ai coulé le reste jusqu’à l’arase (voir le chapitre arase).

piscine

On voit sur cette photo les poches verticales avec les fers à chaque rangée. C’est eux qui peuvent empêcher le béton de descendre, il faut donc bien remuer.

Construire une Piscine

Quelques planches judicieusement placées…et on vide la brouette directement !

construire sa piscine

Bien remuer une fois qu’on a vidé le béton

devis piscine

Trois personnes sont un minimum à mon avis pour travailler correctement.

TOUT FAIRE OU PAS TOUT FAIRE?

S'engager dans la construction d'une piscine est une entreprise qu'il faut faire de façon réfléchie.

Commencez par juger de vos capacités: y a il des travaux que je ne suis pas capable de faire (terrassement ou maconnerie ou filtration...). Dans ce cas, prévoyez de faire faire une partie de la construction et gardez vous ce que vous vous sentez capable de faire.

Suivant vos aptitudes, sélectionnez le type de piscine que vous désirez faire: si une piscine en carrelage vous semble trop compliquée, optez pour un modèle liner. En effet, vous pourrez construire une structure en parpaings classiques ou utiliser les blocs à bancher en polystyrène. Ceux ci vous éviteront de devoir faire un enduit au mur. Vous pourrez installer le liner directement après le montage de la structure. Vous pouvez trouver de très bons kits en polystyrènes (blocs+filtration+liner...) à de très bons prix.