Construire sa piscine

Construction d'une piscine par un particulier

devis piscine


Arase de la Piscine

Si je fais un chapitre à part sur l'arase, c'est pour une raison toute particulière. L'arase va en effet déterminer à "quel point" la piscine sera "à niveau". Cela est très important, car une fois remplie d'eau toute différence de niveau sur la périphérie du bassin se verrait imanquablement (rien de plus vrai que l'eau pour voir un niveau). Il me semble donc nécéssaire de bien faire attention à cette partie de la construction.

Voici la définition que l’on peut trouver pour le mot Arase :

«  Dernier niveau d'un mur ou d'une construction et servant de repère pour construire dessus »

On a monté successivement six rangées de blocs pour atteindre une hauteur de 1,2 mètre, sachant que l’on a monté la première rangée au mortier pour la mettre à niveau. Or malgré ces précautions, on s’aperçoit que l’ensemble de la piscine n’a pas un niveau horizontal parfait. Pas de panique, l’arase va nous servir à corriger ce défaut !

Par exemple, dans mon cas à deux endroits il y a un décalage de niveau :

 

Arase de la Piscine

Arase de la Piscine

Ces défauts vont être corrigés par l’arase. En effet, comme dit dans la définition on va faire avec l’arase le dernier niveau du mur. Ce dernier niveau sera d’environ 5cm, et sera cette fois ci parfaitement à niveau sur tout le tour de la piscine.

On a arrêté de bancher les blocs au milieu de la sixième rangée, on va donc reprendre à partir de cette moitié et couler l’arase avec. De cette façon, on coulera la dernière rangée de fers horizontaux avec l’arase et on aura une ceinture périphérique haute.

L’arase est faite de planches de coffrage tout le tour. On part des skimmers (de cette façon on est sur qu’ils sont proches du dessus de la piscine) et on met les planches au fur et à mesure en vérifiant le niveau à chaque fois. Prenez bien votre temps pour y faire et vérifiez plusieurs fois votre niveau, car les défauts se verraient tout de suite. Honnêtement, si il y a un poste dont je suis assez fière c’est bien l’arase car elle est vraiment parfaite !

Arase de la Piscine

On part des skimmers et on continue sur une longueur. Les fers dépassant seront coupés à la disqueuse. En fait j’ai oublié de les couper avant !

 

arase Piscine

Une largeur et une longueur faites !

 

Arase d'une Piscine

On repart pour une autre longueur

Arase Piscine

Une fois le tour fait, la planche est parfaitement à niveau !

 

Arase d'une Piscine